Un bateau pris dans une tempête dans le studio d’un peintre, un panda jouant de la guitare ou encore un aquarium couvrant la tête d’une femme et dans lequel évolue un poisson rouge… C’est avec ces scènes improbables que la société chinoise Shengshu a présenté ce samedi son outil d’intelligence artificielle capable de créer des vidéos hyper réalistes.
Baptisé « Vidu », il permet, selon l’entreprise, de créer, à partir d’un texte, des vidéos d’une durée de 16 secondes en haute définition. « Vidu », qui vise le marché chinois, ne sera disponible dans un premier temps qu’en version bêta.
L’objectif de la Chine est clair : concurrencer frontalement « Sora », l’outil américain d’intelligence artificielle capable, lui-aussi, de créer, sur simple saisie d’un texte, des vidéos réalistes. Propriété de OpenAI, l’éditeur de ChatGPT et du générateur d’images DALL-E, Sora avait fait sensation lors de sa présentation aux Etats-Unis en février dernier.
Les géants chinois du numérique à la manoeuvre
Les prouesses de ce nouvel outil, pour l’heure toujours en phase expérimentale, sont suivies avec passion en Chine, car elles constituent une innovation majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle. « Depuis la sortie de Sora, Vidu est le premier modèle vidéo de cette performance au monde », s’est félicité Shengshu.
Pour rattraper OpenAi, la société, créée seulement l’an dernier à Pékin, a sorti l’artillerie lourde. Selon son site internet, Shengshu compte dans son équipe des ingénieurs des géants chinois du numérique ByteDance (propriétaire de TikTok), Tencent, Baidu et Alibaba, ainsi que de la prestigieuse université Tsinghua.
Source : Les Echos
Partager cet article
Écrit par
Raphaelle Odi
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.