On ne va pas y aller par quatre chemins, le réalisateur Vladimir Baranovky est un petit génie de la mise en scène. Ce garçon aux mille talents nous a complétement bluffé avec son film OUSEMANE produit par Soldats Films et Incendie Films. A l’image de ces deux sociétés de production, le film est un carambolage émotionnel, une percussion sentimentale, une secousse passionnelle et osons même l’écrire une commotion amoureuse.
En plus d’avoir compris ce qu’allait être l’esthétique du XXIe siècle, Vladimir pose là un savoir faire sans prétention, avec énormément d’élégance puisqu’on a l’impression qu’il fait tout par amour et pour l’amour. Et forcement, quand c’est cette motivation première qui vous fait vous lever le matin pour réaliser un film, le résultat peut-être estimable. Avec au casting, l’excellent rappeur anglais Crave Moore comme personnage principal (qui a aussi composé la musique du film) et Juliette Lamet qui joue sa femme dans ce huis clos hallucinant autour du couple.
Inspiré par Hype Williams et Spike Lee pour réaliser ce court-métrage, Vladimir Baranovky garde cependant toujours à l’esprit des photographes que l’on aime ici autant que lui tel que Jamel Shabazz, William Eggleston ou encore Alex Prager.
En signant ce choc narratif de moins de 3 minutes, Vladimir Baranovky vient déjà d’être récupéré, sans le savoir encore, par tous les annonceurs en quête de pertinence qui voudront toucher la jeunesse dans les années à venir. Sans mensonges, sans artifices et droit au but, c’est le minimum aujourd’hui pour ne plus prendre la nouvelle génération pour des idiots.
Vladimir Baranovky est un artiste important et la société de production Soldats a su le voir avant les autres. C’est donc elle qui va représenter dans le monde ce professionnel de l’imaginaire. Mais aujourd’hui ce n’est pas encore le sujet. Place tout de suite donc à OUSEMANE. Frissons garantis, que vous soyez avec votre téléphone dans votre lit ou dans votre bureau face à votre écran d’ordinateur.
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.
L’informatique quantique a-t-elle déjà gagné ? La Chine révèle une machine hors du temps
L’histoire de l’informatique ressemble à une course effrénée où chaque avancée enterre la précédente avant même qu’elle n’ait eu le temps d’être pleinement exploitée. La suprématie technologique n’a jamais été un simple enjeu de progrès : elle dicte les rapports de force, redéfinit les règles
De la risée à l’apocalypse : comment l’Occident fabrique ses propres monstres
Il y a trois ans, Ursula von der Leyen riait. Avec la morgue satisfaite des vainqueurs autoproclamés, elle peignait la Russie comme une puissance grotesque, réduite à arracher des puces électroniques de ses propres électroménagers pour alimenter son effort de guerre. L’Empire déchu bricolait, l’Occident dominait. C’était