Il s’est fait connaître du grand public sur internet grâce à deux vidéos qui rivalisent entre intelligence et grand cœur, en détournant des budgets de films pour les bonnes causes. Gueule d’ancien boxer, voix douce de conteur et émulation d’idées palpable à l’écran, lui c’est Casey Neistat et c’est une révolutionnaire. Ou plutôt un évolutionnaire. Pas de combat, pas de violence, mais une liberté absolue de l’esprit qui crée en permanence une nouvelle façon d’aborder le monde. Et soyons franc, son approche est celle que l’on aimerait tous avoir si l’on avait le courage de nos rêves.
En fait, le plus admirable chez Casey Neistat c’est qu’il ait mis son cerveau au service de son cœur. Ce qui, avouons le, n’est pas si fréquent et surtout pas si valorisé socialement.
Mais la créativité de ce trentenaire est sans borne et résumer ses productions à ses actes humanitaires serait aussi valorisant que restrictif. C’est le monde entier, rien que ça, qu’il réinvente. Le moindre objet. La moindre situation.
Parce qu’au cas où vous en l’auriez pas encore saisi, aujourd’hui, un compte YouTube et une caméra (et de l’intelligence, mais ça, ce n’est pas nouveau) sont des armes redoutables.
Casey Neistat est une source d’inspiration. Pour nous. Pour l’humanité. Il filme ses rêves. Mais aussi, tout ce qui peut les bloquer. Comme par une rhétorique socratique 2.0, il démontre sans agressivité les absurdité de notre époque.
Son CV ? Nous n’en avons rien dit. Et pourtant, il y aurait du name dropping, mais quelque chose nous dit que Casey Neistat serait d’accord avec nous pour penser que ce n’est pas l’essentiel.
Il y a les hommes qu’on aimerait être. Il a ceux qu’on devrait être. Et il y a Casey Neistat, qui est les deux.
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’
Macron, l’apocalypse et le parapluie nucléaire : l’ombre portée d’un président en croisade
Moscou n’a pas tardé à réagir. Kremlin outragé, Kremlin brisé, Kremlin martyrisé par les déclarations d’un président français en croisade. Maria Zakharova, voix grinçante du ministère russe des Affaires étrangères, raille un Macron « déconnecté de la réalité ». Pire encore, Dmitri Peskov perçoit dans ses paroles un appel à