C’est l’infographie déprimante que le web nous a offerte cette semaine sur Exec Blog.
L’infographie qui montre que nous passons 1/3 de nos vies à dormir. 10 ans (en temps effectif) à travailler. 2 an et demi dans la salle de bain. 18 ans à s’occuper des nôtres. etc…
Au final, il ne nous reste que 9 ans à vivre.
À vivre ? Alors étudier, travailler, aimer ses enfants, jardiner… ce n’est pas vivre ?
L’infographie censée vous déprimer est tout simplement l’infographie de la société du spectacle pour reprendre le terme de Debord, mais ce que les historiens appellent la société de loisirs. L’infographie de l’occidental fatigué de son propre confort.
Que nous dit cette infographie réellement ? Elle nous dit que si vous devez passer 9 ans devant la télé, alors zappez les Ch’tis à Ibiza. Que si vous devez passer 18 ans avec votre famille, ne les passez pas à envoyer des textos lors des dîners avec vos parents, ou à prétendre vous occuper de vos enfants en les plantant devant la télé. Si vous devez passer 10 ans à travailler, choisissez un travail que vous aimez. Si vous étudiez pendant 3 ans et demi, alors apprenez le maximum.
Car rappelons un principe ancestral des sagesses grecques, romaines, mésopotamiennes, hindouistes, bouddhistes… le but n’est pas de savoir comment on remplit sa vie, mais comment on laisse la vie nous remplir.
D’ailleurs, des centaines de millions de personnes sur cette Terre n’étudient pas, n’ont pas de salle de bain, n’ont pas de travaille, pas de famille… ils sont donc plus heureux ?

Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
« Vidu », l’IA capable de générer des vidéos révolutionnaires
Un bateau pris dans une tempête dans le studio d’un peintre, un panda jouant de la guitare ou encore un aquarium couvrant la tête d’une femme et dans lequel évolue un poisson rouge… C’est avec ces scènes improbables que la société chinoise Shengshu a présenté ce samedi
Le nouveau générateur de vidéos Sora va remplacer les réalisateurs et les producteurs
Après les images, les vidéos. L’entreprise américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle, OpenAI, a présenté, jeudi 15 février, un nouvel outil, Sora, permettant de générer des vidéos totalement artificielles à partir d’un simple texte. Sur X (ex-Twitter), OpenAI a publié plusieurs vidéos générées par ce nouvel outil. Ces
Les célébrités fictives générées par ordinateur n’étaient que l’intro au Metavers
Après les influenceurs en chair et en os choyés par les marques, voici venu le temps des influenceurs virtuels. Beaux et lisses, ces personnages fictifs créés par ordinateur vantent marques et produits auprès des abonnés de leurs comptes sur les réseaux sociaux. En Asie, ces influenceurs robots sont déjà extrêmement