
Il suffirait de vous dire que Wing Shya est le photographe et graphic designer officiel et exclusif de Wong Kar Wai pour que vous saisissiez le talent du Hongkongais.
Mais Wing Shya ne peut pas se résumer au rôle du collaborateur d’un artiste aussi grand soit-il. Non. Car Wing Shya est un immense artiste lui-même.

Wing Shya s’expatrie pendant ses études pour obtenir son diplôme de graphic designer au Canada à l’Emily Carr Institute. Mais il revient immédiatement au Port des Parfums pour finir sa formation à Shya-la-la Workshop. Ensuite, c’est l’ascension du talent : i-D, Vogue, Louis Vuitton, Lacoste, A Bathing Ape ou Nike.
Wing Shya sait aussi manier une caméra. Il tourne plusieurs clips et vidéos, toujours avec le même talent.
A chaque fois, c’est la même langueur sensuelle qui se dégage. Comme le parfum d’un lys, à la fois subtil et entêtant. Comme la scène mythique de l’Amant d’Annaud, où la puissance de la pudeur transcende la sensualité.
L’envie d’étreindre les sujets, contrastée par la peur de les briser, comme si l’artiste avait su figer la beauté en un équilibre instable. J’avais peur de tuer la poésie si j’avais dit la vérité.


















Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’