Vous les avez sûrement croisées sur les réseaux sociaux, ces influenceuses virtuelles qui drainent avec elles des milliers de followers. Derrière ces avatars à la plastique parfaite, générés par l’intelligence artificielle, se cachent des pros de la création visuelle. Et ce qui devait arriver arriva, le premier concours de Miss IA, ouvert à tous, se tiendra le 10 mai prochain. Outre les critères de beauté, Miss IA sera aussi jugée sur son taux d’engagement avec sa communauté.
De plus en plus d’influenceuses générées par l’intelligence artificielle sont aujourd’hui présentes sur les réseaux sociaux, générant de fortes communautés autour d’elles. Il était inévitable qu’un concours d’un nouveau genre soit lancé en ligne, destiné à élire la toute première Miss IA, sur des critères de beauté bien sûr, mais pas seulement…
Les World AI Creator Awards (Waica) est un programme de récompenses dédié à la reconnaissance des créateurs en intelligence artificielle. Il est à l’origine du premier concours de beauté dédié aux avatars (très réalistes) générés par l’IA. Les critères retenus par le jury seront la beauté bien sûr, mais aussi la technique et l’influence. Celle-ci sera déterminée en fonction de leur taux d’engagement avec leurs fans sur différentes plateformes dont Instagram.

Aitana Lopez, une influenceuse entièrement créée par l’IA, est membre du jury du premier concours de Miss IA. © Photographie Courtesy of World AI Creator Awards
Le concours Miss IA est ouvert à tous
Au final, le concours Miss AI vise davantage à reconnaître le talent artistique qu’à renforcer certaines normes de beauté bien établies. Les trois premières lauréates se partageront 20 000 dollars.
Le concours est entièrement gratuit et ouvert à n’importe quel créateur de modèle généré par l’IA, âgé d’au moins 18 ans. Tous les outils de création sont autorisés, de Midjourney à DeepAI. Chaque candidat peut présenter un nombre illimité d’avatars.
Il est organisé en partenariat avec Fanvue, un réseau social de créateurs de contenus façon Onlyfans, mais spécialisé dans les influenceurs 100 % virtuels. À noter d’ailleurs la présence dans le jury d’Aitana Lopez et Emily Pellegrini, deux influenceuses totalement virtuelles, créées par l’IA. Les gagnants seront annoncés le 10 mai prochain.
Participer au concours Miss IA dès maintenant.
Source : Futura
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.