Pourquoi lui ?
Parce qu’il est le chanteur et le song writter de l’un, si ce n’est le, plus grands groupes de punk rocks de l’histoire. Et parce que, dans le même temps, il est docteur en biologie et professeur à UCLA.
Parce que ce livre est à la fois une plaidoyer pour l’athéisme, une mise en perspective du darwinisme, une histoire du punk rock californien et une biographie. Ce qui fait quand même pas mal pour un seul livre.
Parce que l’anarchie est un ordre en soi, ce que soutenait Michel Onfray dans L’Ordre Libertaire.
Où le lire ?
Dans une église en écoutant American Jesus de Recipe for hate à fond.
Le passage à retenir par cœur ?
« Plus de 20% des Américains se considèrent comme athées, agnostiques, spiritualistes, New Agers, croyants des religions orientales ou autres. Ensemble, ce groupe est aussi important que tous les autres.
Le nombre de personne qui ne croit pas en Dieu est bien plus important dans les autres pays : 31% au Royaume-Uni, 48% en France et 54% en Norvège. Les études ont montré que 82% des Suédois ne croient pas en un Dieu personnifié. En comptant les athées, les agnostiques et les non croyants dans le monde entier, il y a entre 500 et 750 millions de personnes sur la planète qui sont sans dieu. Et dans de nombreux pays, dont les États-Unis, le chiffre des non croyants augmentent. (…)
Les pays avec les plus hauts pourcentages de non croyants sont parmi les plus libres, les plus stables, les mieux éduqués et avec la meilleure santé au monde. Quand on range les nations selon leur développement humain qui mesure l’espérance de vie, le taux d’alphabétisation et l’éducation, les cinq nations les mieux notées – Norvège, Suède, Australie, Canada et Pays-Bas – ont tous parmi les plus haut taux d’athéisme. Les cinquante nations en bas du classement sont toutes hautement religieuses. »
À qui l’offrir ?
À tous les Civitas qu’on a pu voir au Zapping pendant les manifestations contre le mariage pour tous.
Et peut-être aussi à Fat Mike, de NOFX, pour approfondir ses paroles. Quoique…

Anarchy Evolution, Greg Graffin & Steve Olson, Harper Perennial, 304 pages, 10,29 euros.
Partager cet article
Écrit par
Rejoindre la conversation
D’Ernest Hemingway à Anne Frank: des milliers de livres censurées en Amérique
Ils ont rallumé les flammes, mais sans le panache des sorcières d’antan. 4.239 livres crevés, jetés au ban des écoles US, comme des carcasses qu’on laisse pourrir sous le soleil texan. PEN America a compté, et ça fait 10.046 coups de hache dans le papier, de
L’ancien Prix de Flore 2011 condamné à de la prison pour un « resto basket »
Écrivain-poète à la précocité remarquable, ancienne gloire littéraire du début des années 2010, Marien Defalvard fait aujourd’hui parler la chronique judiciaire pour des faits de toute petite criminalité. Il lui est en effet reproché d’être parti sans payer d’un restaurant orléanais, laissant derrière lui une note de
« Scandale », le nouveau roman de Schiappa est pire que le braquage du Fonds Marianne
Qui arrêtera la plume de Marlène Schiappa ? L’ancienne ministre sort courant mai un roman de « new romance » intitulé « Scandale » aux éditions Fayard. Et le résumé rappelle les grandes heures de « Marie Minelli ». Et si la réelle passion des ministres d’Emmanuel Macron n’était pas la politique, mais l’