
Présenté en première mondiale lors du Festival Sundance 2009 , Art & Copy relate avec brio les effets de la publicité et de la créativité sur la culture contemporaine. Conçu par le réalisateur américain Doug Pray (diplômé de l’UCLA, il réalise son premier long-métrage en 1996, intitulé Hype, ce documentaire porte sur le mouvement grunge. Il fait ensuite ses armes en tant que monteur et réalisateur de clips puis il revient à la réalisation avec plusieurs films, toujours des documentaires: Red Diaper Diaries, Big Rig et Surfwise.) ce documentaire singulier sur les prémices de la publicité met en avant les quelques visionnaires d’un métier considéré jusqu’alors médiocre.
Il explore les idées et le travail qui se cachent derrière les plus grandes campagnes depuis la « révolution créative » de 1960, lancée par Bill Bernbach, fondateur de DDB New York. Ainsi, nous découvrons les idées et les secrets derrières Nike et « Just Do It » avec Dan Wieden, fondateur et directeur exécutif de la création de Wieden + Kennedy, de « Think Different » pour Apple avec Lee Clow, président et directeur en chef de la création de TBWA\Worldwide, et de « Got Milk » avec Jeff Goodby, coprésident et directeur de la création de , Silverstein & PaGoodbyrtners. Le film dresse aussi un portrait de l’industrie en général et de son impact sur la culture et la société (les satellites de TV sont lancés, les panneaux d’affichage sont érigés et l’impact social et culturel de leurs publicités est découvert dans cette exploration dynamique d’art, de commerce et d’émotion humaine).
Le film a été remarqué et commenté par divers médias internationaux, entre autres dans un article de la section Media & Advertising du New York Times.
Art & Copy vient de sortir en salle aux États-Unis, mais aucune distribution n’est encore prévue pour la France.
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Une Pussy Riot retourne volontairement en prison pour alerter sur la progression de l'autoritarisme
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Voici le dernier spectacle de Pierre Emmanuel Barré à voir ici et maintenant
Dans son nouveau spectacle “Pfff…”, Pierre-Emmanuel Barré fait une sorte d’Etat des lieux de notre société qui le désespère et de notre planète dont l’état est catastrophique. Tel un conférencier derrière son pupitre, l’humoriste partage avec le public son constat, multipliant dérapages et coups de gueule ! Derrière
Alexandra de Taddeo : « L’amour est moins accessible que la pornographie, donc peut être plus dérangeant. »
Zoé Sagan : On commence par la question la plus difficile. L’amour c’est quoi pour toi ? Alexandra de Taddeo : L’amour, c’est la force qui unit deux personnes et les fait se sentir invincibles. C’est aussi ce que j’ai le plus voulu, avec le plus de