Lorsque l’on rencontre François-Xavier Trancart et Hugo Mulliez, on les imagine étudiants à la Sorbonne ou encore à batifoler dans les jupons de maman. La réalité est tout autre car ces deux jeunes hommes sont déjà pères d’un nouveau-né, une création tout ce qu’il y a de plus mature et avant-gardiste.
Le bambin tout fraichement créé (lancement le 28 Février 2013) porte le nom d’Artsper en hommage à Jasper Jones,ce peintre et dessinateur des années 30 sans qui le Pop Art n’aurait pas vu le jour.
S’inspirant des succès des sites américains artspace ou artsy, ce site promet d’être LA référence du marché de l’art contemporain en ligne.
Et pour cause, ces deux jeunes entrepreneurs après un voyage à NYC décide d’adapter le modèle américain au marché européen.
Explications. Artsper est une sorte de galerie virtuelle qui représentent non pas des artistes, mais des oeuvres dont les artistes sont représentés par les meilleures galeries européennes. De l’art virtuel mais pas seulement puisque les oeuvres sont visibles d’une part sur le site mais aussi en galerie.Artsper permets aux visiteurs online de découvrir tout ce qui fait de meilleur en ce moment aux quatre coins de l’Europe, d’acheter ou tout simplement de rester informés. Une manière de connaitre l’art sans jamais se déplacer à aucun vernissage.En outre, les galeries d’art profitent d’une visibilité démultipliée car le site, résolument moderne fonctionne également sur le partage, et Artsper a déjà envahi les réseaux sociaux et vous pouvez rester connecté en permanence via Twitter, Facebook, Pinterest etc…
Autre aspect intéressant d’Artsper, vous disposez d’un chat online sur le site si vous avec la moindre question et pouvez même avoir des échanges avec les fondateurs en live.
Nous assistons à une démocratisation de l’art, une décomplexification de l’acte d’achat, car même si la galerie est virtuelle, la qualité des œuvres sélectionnées est bien réelle.
Pour leur première expo virtuelle (visible jusqu’au 30 Juin sur le site), « Sang Neuf , emprunts et citations dans la production contemporaine » Renaud Donnedieu de Vabres s’est fait leur commissaire d’exposition. Le thème central choisi par Hugo et François-Xavier étant l’emprunt et le détournement.
Cela va sans dire, ces curateurs d’une nouvelle ère savent emprunter pour ré-inventer. La plus grande force de l’art. En attendant on vous laisse regarder pour mieux voir.
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’