On a rencontré Luc Meiranesio à travers notre collectif 99%YOUTH il y a deux ans au moment nous installions notre atelier à Arles.
Il était encore à l’école, on l’a trouvé brillant, plein d’idées, plein d’énergie, il est revenu nous voir avec son premier film, le BLACK CAMELEON CAMO PROJECT et on a halluciné.
Ce n’est pas qu’un film c’est un projet pur, porteur d’un message optimiste sur la façon de fabriquer les idées et les vêtements de demain.
Pour faire simple, Luc travaille sur une teinture caméléon, qui s’adapte à son environnement dans un spectre allant du bleu, rose, vert, orange selon les couleurs et la lumière qui l’entoure. Ça peut servir en temps de guerre.
Savello Fidani…hum, on bloque d’abord un peu sur le nom de la marque qui ressemble plus à une marque de costume sur mesure du Boulevard des Italiens, mais quand on découvre le pourquoi du comment de cette appellation d’un autre temps, on se dit qu’on est encore des connards formatés et que oui, la transmission ne se « markete » pas.
Parce que Luc, c’est l’arrière petit-fils de Savello Fidani, combattant du régime de Mussolini immigré à Arles en 1940 pour fuir les fascistes. Et il a une vraie vision de ce que doit être la « mode » de demain. L’héritage, le mouvement du temps, l’histoire qui se déplace et se transforme à la recherche d’un futur collectif ne pouvait pas nous laisser insensibles.
On rit aussi parce qu’au moment ou on regarde son film on découvre la nouvelle collection de Gucci « Les trois petits cochons » (spécialement créée pour l’année du cochon en Chine), spécialement marketée pour vendre encore plus dans un pays qui se prépare à tous nous avaler tout cru. Face à l’industrie regressive du luxe, ce type de projet doit être soutenu :
Kiss Kiss Bank Bank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/savello-fidani-pret-a-porter-ultra-limite
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
Une Pussy Riot retourne volontairement en prison pour alerter sur la progression de l'autoritarisme
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Voici le dernier spectacle de Pierre Emmanuel Barré à voir ici et maintenant
Dans son nouveau spectacle “Pfff…”, Pierre-Emmanuel Barré fait une sorte d’Etat des lieux de notre société qui le désespère et de notre planète dont l’état est catastrophique. Tel un conférencier derrière son pupitre, l’humoriste partage avec le public son constat, multipliant dérapages et coups de gueule ! Derrière
Alexandra de Taddeo : « L’amour est moins accessible que la pornographie, donc peut être plus dérangeant. »
Zoé Sagan : On commence par la question la plus difficile. L’amour c’est quoi pour toi ? Alexandra de Taddeo : L’amour, c’est la force qui unit deux personnes et les fait se sentir invincibles. C’est aussi ce que j’ai le plus voulu, avec le plus de