Devant les sénateurs, Christel Heydemann, la directrice générale d’Orange, a prévenu que sans électricité, les télécoms ne pourront pas fonctionner cet hiver. Le gouvernement maintient que les numéros d’urgence seront disponibles.
Alors que le risque de délestage, ces coupures d’électricité ciblées, est réel pour cet hiver, la directrice générale d’Orange, Chrystel Heydemann, a mis en garde, ce mercredi, sur les conséquences inévitables sur la fourniture de flux de téléphonie et d’internet.
« Je crains que nos concitoyens ne découvrent que les réseaux télécoms dépendent de l’électricité », a ainsi indiqué Christel Heydemann, devant la Commission des affaires économiques du Sénat, ce mercredi.
Et de rappeler ainsi que, logiquement, dans les zones où le courant sera coupé, il n’y aura ni téléphone ni internet. Impossible dès lors de passer des coups de fil ou même, de contacter les numéros d’urgence et encore moins de surfer sur le web.
Selon Le Figaro, Chrystel Heydemann a également indiqué que « Orange a une résilience supérieure à celle de ses concurrents » et a regretté « les sites des opérateurs télécoms ne sont pas, de par la loi sur les réseaux critiques, jugés comme prioritaires ».
Pourtant, la veille, lors de son compte rendu du conseil des ministres, Olivier Véran avait écarté l’idée de coupures pour les appels d’urgence. « Dans les scénarios que l’on envisage, et s’il y avait des problèmes d’approvisionnement d’électricité, à un moment donné, il existe ce qu’on appelle des antennes ressources qui sont bien réparties sur tout le territoire national. Et en fait une seule antenne, par exemple, d’un seul opérateur fonctionnel suffit pour que tous les numéros d’urgence puissent fonctionner. »Source : lindependant.fr
Partager cet article
Écrit par
Mary Josephson
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.