Nous sommes nombreux a toujours essayer d’imaginer ce que sera le futur. Quelles seront les évolutions de l’homme, de son cerveau, de son environnement etc. C’est un sujet qui passionne les foules et depuis longtemps. La preuve avec cette série de cartes postales de 1902 de l’illustrateur Albert Bergeret, qui s’est amusé en son temps à deviner quelle sera la femme du futur.
Intitulée « Women of the Future » cette série, qui semblait totalement fantasmatique à l’époque est pourtant aujourd’hui tout à fait normale.
Il imagine la femme dans des milieux professionnels impossibles pour « le sexe faible » de l’époque, comme l’armée, les pompiers, la politique, la loi.
C’était sans compter, 40 ans plus tard sur la parution du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, premier livre féministe, qui ouvrira les portes de l’émancipation de la femme par deux voies incontournables selon l’auteur, à savoir, le contrôle des naissances et l’accès au monde du travail…
A l’ère de l’apparition d’un troisième sexe ces images rétro-futuristes se devaient d’apparaitre ici pour les quelques sceptiques qui n’entendent pas encore que le 21è siècle sera celui de la Vè vague de féminisme.
En attendant voici les cartes postales découvertes sur le site http://fantaisiesbergeret.free.fr/
La femme Conscrit (Un conscrit est un jeune homme (ou une jeune femme dans certains pays) appelé sous les drapeaux pour effectuer son service national.)

La femme garde-champêtre

la femme gendarme

La femme pompier

la femme « petit-tambour »

La femme zouave

La femme marin


La femme sous-lieutenant

La femme général

La femme étudiante

La femme cocher

La femme jockey

La femme maître d’armes

La femme rapin (apprenti peintre)

La femme Journaliste

La femme avocat

La femme docteur

La femme maire

La femme députée

Pour découvrir des cartes postales inédites de grands écrivains c’est par ici.
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
Une Pussy Riot retourne volontairement en prison pour alerter sur la progression de l'autoritarisme
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Voici le dernier spectacle de Pierre Emmanuel Barré à voir ici et maintenant
Dans son nouveau spectacle “Pfff…”, Pierre-Emmanuel Barré fait une sorte d’Etat des lieux de notre société qui le désespère et de notre planète dont l’état est catastrophique. Tel un conférencier derrière son pupitre, l’humoriste partage avec le public son constat, multipliant dérapages et coups de gueule ! Derrière
Alexandra de Taddeo : « L’amour est moins accessible que la pornographie, donc peut être plus dérangeant. »
Zoé Sagan : On commence par la question la plus difficile. L’amour c’est quoi pour toi ? Alexandra de Taddeo : L’amour, c’est la force qui unit deux personnes et les fait se sentir invincibles. C’est aussi ce que j’ai le plus voulu, avec le plus de