Par les temps qui courent, il va être essentiel de pouvoir prévoir notre avenir, pour anticiper notre destin. Jacques Attali nous avait ravi dans son dernier ouvrage où il listait une série de questions très pertinentes pour entrevoir notre « récit d’avenir ». Ça a marché sur nous, alors pourquoi pas aussi sur vous ?

-Pouvez-vous définir ce que vous considérez comme invariant chez vous ?
-Avez-vous, dans le passé, prévu avec exactitude des événements importants qui vont vous arrivés ? Avez-vous déjà été surpris par des événements majeurs, personnels ou non, auxquels vous ne vous attendiez pas ? Comment avez-vous réagi ? En avez-vous tiré des leçons ? Pensez-vous que vous auriez pu les prévoir ? Qu’avez-vous appris de vos erreurs ? De vos lâchetés ? De vos fautes ? De vos succès ? De vos déceptions ?
-Vous exercez-vous à tirer les conséquences logiques sur votre futur des événements qui vous arrivent ou qui peuvent influer sur vous ?
-Que faites-vous pour entretenir et respecter votre corps, votre esprit, vos compétences ? Faites-vous du sport ? Des check-up réguliers ? Des formations ? Lisez-vous des livres ? Combien ? Chaque mois ?
-Aimez-vous apprendre ? Quelles bonnes surprises espérez-vous ? Êtes-vous prêt à accueillir tout changement, tout étranger, comme une bonne nouvelle ou au moins comme un défi ? Que faites-vous pour maintenir votre esprit critique, en particulier à l’égard de vous-même ?
-Avez-vous une idée des événements qui vous attendent et de l’environnement personnel, professionnel, du pays, du monde dans lequel vous aurez à vivre un an, cinq ans, vingt ans ?
-Établissez-vous des scénarios du pire ? Avez-vous une idée des pires événements qui pourraient vous arriver ? Préparez-vous des réactions à chacun d’eux ?
-Étudiez-vous les comportements des autres à votre égard, en distinguant amis, partenaires, indifférents, rivaux ? Tenez-vous à jour une liste de vos ennemis ? De vos concurrents ?
-Avez-vous fait la liste de ceux sur qui vous pouvez compter ? Avez-vous une stratégie pour entretenir leur loyauté à votre égard ? En particulier les générations suivantes ?
-Avez-vous un projet à vingt ans ? À cinq ans ? Faites-vous la liste de ce que vous voulez accomplir dans l’année à venir ? Étudiez-vous toutes les semaines votre agenda des trois prochains mois ?
Partager cet article
Écrit par
Raphaelle Odi
Rejoindre la conversation
Une Pussy Riot retourne volontairement en prison pour alerter sur la progression de l'autoritarisme
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Voici le dernier spectacle de Pierre Emmanuel Barré à voir ici et maintenant
Dans son nouveau spectacle “Pfff…”, Pierre-Emmanuel Barré fait une sorte d’Etat des lieux de notre société qui le désespère et de notre planète dont l’état est catastrophique. Tel un conférencier derrière son pupitre, l’humoriste partage avec le public son constat, multipliant dérapages et coups de gueule ! Derrière
Alexandra de Taddeo : « L’amour est moins accessible que la pornographie, donc peut être plus dérangeant. »
Zoé Sagan : On commence par la question la plus difficile. L’amour c’est quoi pour toi ? Alexandra de Taddeo : L’amour, c’est la force qui unit deux personnes et les fait se sentir invincibles. C’est aussi ce que j’ai le plus voulu, avec le plus de