Daniel Mercadante n’est pas un paresseux. Malgré ce que pourrait nous faire croire son dernier film « Yawns » , autrement dit « bâillements » en français.
Récupéré par Wolkswagen après son film « Laughs », montage d’image de gens qui rient dans le style « homemade » à l’exception près qu’il a tout fabriqué en s’inspirant de vidéos postées sur Youtube que notre œil à coutume de croiser.
Daniel Mercadante fait donc marrer la pub avec ses éclats de rire, qu’en sera t’il de ses bâillements à la chaîne ? Nous on imagine bien une campagne pour la lutte contre l’exploitation des ouvriers payées par les patrons du CAC40 ou la lutte contre le taylorisme de la fatigue… Autant regarder les films de Daniel Mercadante que prendre ses rêves pour des réalités.




Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Aspen Magazine (1965-1971) : La boîte qui a inventé le multimédia et inspire encore Zoé Sagan
En 2026, alors que les médias numériques s’enlisent dans l’uniformité des algorithmes, un magazine des années 60 refait surface comme une prophétie : Aspen Magazine. Livré en boîte, précurseur multimédia absolu, il réunissait Warhol, Lennon, Burroughs, Duchamp dans une liberté créative totale.
La Trilogie de la Résistance [La Théorie et la Pratique]
Dans une rétrospective datée de 2105, Steve Oklyn relate, sous forme de manifeste prophétique, l’effondrement du « Fashionworld » : cet empire totalitaire de la mode, du luxe et des médias qui, dès 2008, a soumis l’humanité à un contrôle identitaire par le consumérisme et l’influence orchestrée.
La fiction d’avant-garde commence à ressembler à l’art conceptuel
Dans une ère où les frontières entre littérature et arts visuels s’estompent, une nouvelle vague d’écrivains d’avant-garde, de Sophie Calle à Enrique Vila-Matas, en passant par Ben Lerner et Teju Cole, transforme le roman en une forme d’art conceptuel.