Daidō Moriyama est un photographe japonais, né en 1938. Ses photographies témoignent de l’évolution des mœurs dans le Japon de la deuxième moitié du xxe siècle.
Il fit partie du groupe « Provoke », réuni autour du magazine du même nom, à la fin des années 60.
Il travaille au Japon et à New York. Mais son quartier de prédilection est Shinjuku avec ses rues étroites où se mélangent toutes les couches de la population. Il aime s’y promener, prendre et reprendre des photos des mêmes endroits et jouer avec sa mémoire et ses souvenirs. Lorsqu’il déambule, Moriyama entre pour ainsi dire en transe, tout le corps à l’affut. Il se transforme en chasseur d’images ou, pour reprendre ses propres mots, en chien errant.
Moriyama est surtout connu pour ses photographies en noir et blanc, aux contrastes marqués et au fort grain.
Cette série, intitulée Tights and lips fait partie de ses premiers travaux photographiques « Comment créer une belle image ».
Shootée en 1987, ses close-up de jambes sont incroyablement intemporels. En les mélangeant avec des photos de lèvres en gros plans, ses photos deviennent d’un érotisme fou.
Les courbes et les matières déformées forcent le regard. L’abstraction et la fragmentation, deux procédés chers au photographe pour orienter le regard par une sorte de détournement du désir.
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
Il n’y aura qu’une seule Brigitte iconique en France et elle s’appelle Bardot
Elle est si contemporaine, vivant au-delà d’un moment donné », disait Douglas Kirkland de Brigitte Bardot. Le photographe américain, auteur de clichés de légendes du cinéma de Marilyn Monroe à Angelina Jolie, n’était pas passé à côté du phénomène Bardot. En 1965, il l’a suivie sur le tournage
Enzo, photographe de 22 ans, immortalise la vie de quartier comme personne
Il ne pensait pas, en arrivant à Monclar à Avignon, qu’il passerait finalement ses journées et une partie de ses soirées au cœur du point de deal du Ponzo. Appareil photo autour du cou, il souhaite témoigner de la vie des habitants du quartier. Enzo va finalement finir par
Le photographe Eoin Carey met en scène la vie de papa solo
Intitulé Father, le corpus d’œuvres et le nouveau livre du photographe Eoin Carey présentent des papas solos et leurs routines quotidiennes. Il n’y a rien d’étrange dans les images; nous voyons simplement des pères avec leurs enfants dans un cadre naturel et domestique alors qu’Eoin capture