La crise du logement, et plus particulièrement les difficultés des locataires à se trouver un toit, prend des formes particulièrement dramatiques et violentes, à Barcelone notamment. Si on retrouve ce genre de difficultés dans la plupart des grandes villes occidentales, la capitale catalane compte déjà plusieurs suicides liés au mal-logement et aux expulsions locatives. Il y a quelques semaines, c’était un septuagénaire qui avait vécu pendant 30 ans dans le même immeuble qui mettait fin à ses jours face à son incapacité à régler le loyer.
Cette fois-ci, ce sont deux sœurs de 54 et 64 ans qui ont préféré se jeter du haut de leur immeuble plus que d’être expulsées du logement barcelonais qu’elles occupaient, comme le rapporte L’Indépendant. Les deux femmes devaient être expulsées à 11h ce lundi de leur appartement de la rue Navas de Tolosa, dans le quartier de Sant Andreu. Cette expulsion avait été ordonnée par le tribunal un an auparavant alors qu’elle avait déjà accumulé près de 9000 euros d’impayés sur deux ans, dettes qui ont continué à grossir.
Interdiction des locations touristiques
Selon les informations du quotidien El Pais, les services sociaux, les médiateurs et la mairie ont bien tenté de joindre les deux sœurs en amont de cette expulsion, mais sans succès. Les corps sans vie des deux femmes ont été retrouvés au petit matin dans le patio intérieur de leur immeuble. Dans cette ville qui compte 1,65 million d’habitants et reçoit 12 millions de visiteurs par an, les regards sont braqués depuis quelques années sur les locations touristiques et leurs excès, empêchant les plus fragiles de se loger. C’est dans cet esprit que la ville compte proscrire en 2028 les locations touristiques de type Airbnb.
Source : Le Figaro
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.