Michio Kaku, connu pour son travail de physicien, a quelques idées novatrices autour de ce que nous éprouvons lorsque nous vivons une expérience de « déjà-vu ». « Il y a une théorie qui suscite le déjà vu comme des fragments de souvenirs que nous avons stockés dans notre cerveau, des souvenirs qui peuvent être provoqués par le déplacement dans un environnement qui ressemble à quelque chose que nous avons déjà connu. […] Si vous êtes dans votre salon en écoutant la radio BBC, on est d’accord que la radio est accordée à une fréquence. Mais dans votre salon, il y a aussi toutes les fréquences: la radio de Cuba, la radio de Moscou ainsi que les 40 stations de rock. Toutes ces fréquences radio vibrent à l’intérieur de votre salon, mais votre radio est seulement accordée sur une seule fréquence. Et parfois, pour une raison quelconque, nous entendons deux signaux sur notre radio à la fois… »
Autrement dit, nous sentons le « déjà vu » lorsque les atomes qui nous composent « vibrent à l’unisson avec ces autres univers. »
Michio Kaku s’accorde donc à dire que finalement le «déjà-vu est probablement tout simplement un fragment de notre cerveau qui suscite des souvenirs et des fragments de situations antérieures. » Encore une fois, tout n’est qu’une question de REPRÉSENTATION.
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Une Pussy Riot retourne volontairement en prison pour alerter sur la progression de l'autoritarisme
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Voici le dernier spectacle de Pierre Emmanuel Barré à voir ici et maintenant
Dans son nouveau spectacle “Pfff…”, Pierre-Emmanuel Barré fait une sorte d’Etat des lieux de notre société qui le désespère et de notre planète dont l’état est catastrophique. Tel un conférencier derrière son pupitre, l’humoriste partage avec le public son constat, multipliant dérapages et coups de gueule ! Derrière
Alexandra de Taddeo : « L’amour est moins accessible que la pornographie, donc peut être plus dérangeant. »
Zoé Sagan : On commence par la question la plus difficile. L’amour c’est quoi pour toi ? Alexandra de Taddeo : L’amour, c’est la force qui unit deux personnes et les fait se sentir invincibles. C’est aussi ce que j’ai le plus voulu, avec le plus de