
Elle est née en 1982 aux pieds des Pyrénées. Elle remonte ensuite vers Bordeaux pour des études de théâtre et d’arts plastiques. En 2003, admise aux Gobelins, elle arrive à Paris. La suite, c’est le parcours naturel d’un talent. Celui qui aime adosser la nudité des corps à la nudité des lieux. Pas de fioritures, si la poésie existe, elle n’a pas besoin d’être créée, mais juste montrée. Ce que fait Emma Barthere. Souvent, les sujets se cachent, tournés, ou alors se montrent dans un naturel qui semble snober la sensualité, mais pas la grâce. Ces corps s’abandonnent, comme leur environnement l’a été des années auparavant. Une décrépitude qui entoure ces femmes et qui pourrait représenter une promesse d’avenir ou un avertissement. Ou tout simplement, une mise en valeur.
« Si les Gobelins m’ont permis d’assimiler d’indispensables notions techniques, mes études théâtrales sont celles qui, en définitif, influencent aujourd’hui mon travail. Je conçois chaque image comme le témoignage d’une mise en scène que l’instant photographique viendrait figer au moment précis où décor et modèle s’accordent et rendent l’essence même de l’histoire. L’avant/après, le off, ce que l’on ne voit pas, se construit au gré de l’imagination du spectateur. »












Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’