Né en 1937, Jean-Daniel Lorieux est un photographe trop méconnu en France, légèrement éclipsé par la célébrité et la médiatisation de certains de ses congénères comme Jean-Paul Goude ou Jean-Baptiste Mondino qui n’ont pourtant rien à lui envier.
Son histoire est somme toute banale, mais sa carrière et les rencontres qu’il fera dans sa vie sont assez romanesques.
Par exemple, Jean-Daniel Lorieux a été le « presque » futur époux de Cécilia Attias ex Sarkozy… dont il a lancé la carrière de mannequin.
L’ayant repérée alors qu’elle avait 25 ans et lui 45, engagé pour une mission de photographe pour les parents de Cécilia, elle deviendra son assistante puis son amante, avant de planter les 500 personnes invitées en grande pompe pour leur mariage… En effet, il semblerait que la « dot » réclamée par les parents de Cécilia ait parue trop élevée au photographe qui les enverra tout naturellement promener.
Témoin d’une époque ou rien n’était impossible, il s’est engagé dans différentes voies, comme la campagne de Chirac pour les législatives de 1988, a photographié Nelson Mandela, James Brown, Linda Evangelista, Claudia Cardinale, côtoyé Andy Warhol, David Lynch et réalisé de magnifiques campagnes pour Céline, La Maison Dior ou Rabanne.
Pote de Stéphanie de Monaco c’est lui qui a réalisé le fameux clip « Comme un ouragan » tout en étant proches de Claude et Bernadette.
Caméléon mondain, publicitaire nomade, il squatte un temps l’appartement juste en dessous de celui de … Carla Bruni.
Il est fait chevalier des Arts et des Lettres en 1997, de la Légion d’Honneur en 2003 et décoré du Maintien de l’ordre pour deux ans de Guerre d’Algérie (ou il effectua son service militaire en tant que photographe-cinéaste…).
Pendant près de 20 Jean-Daniel Lorieux a immortalisé une époque, avec optimisme et légèreté. L’esthète qui aimait les femmes réalisera des milliers d’images aux ciels bleus, aux couleurs vives baignées de soleil. Vivant et hyperactif, le photographe qui a connu les grandes heures de la mode avant qu’elle ne se pervertisse se devait d’avoir ces quelques lignes ici.
Non par nostalgie, mais parce que ses photos sont simplement emprises d’un vent de liberté que les jeunes générations n’ont pas connu.
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
Il n’y aura qu’une seule Brigitte iconique en France et elle s’appelle Bardot
Elle est si contemporaine, vivant au-delà d’un moment donné », disait Douglas Kirkland de Brigitte Bardot. Le photographe américain, auteur de clichés de légendes du cinéma de Marilyn Monroe à Angelina Jolie, n’était pas passé à côté du phénomène Bardot. En 1965, il l’a suivie sur le tournage
Enzo, photographe de 22 ans, immortalise la vie de quartier comme personne
Il ne pensait pas, en arrivant à Monclar à Avignon, qu’il passerait finalement ses journées et une partie de ses soirées au cœur du point de deal du Ponzo. Appareil photo autour du cou, il souhaite témoigner de la vie des habitants du quartier. Enzo va finalement finir par
Le photographe Eoin Carey met en scène la vie de papa solo
Intitulé Father, le corpus d’œuvres et le nouveau livre du photographe Eoin Carey présentent des papas solos et leurs routines quotidiennes. Il n’y a rien d’étrange dans les images; nous voyons simplement des pères avec leurs enfants dans un cadre naturel et domestique alors qu’Eoin capture