La veille de l’effondrement de SVB, les 2 plus grandes banques israéliennes, entre autres, ont retiré un milliard de dollars.
La veille de l’effondrement, un juge a ordonné à la JP Morgan de remettre des documents pour le procès sur leur implication dans l’affaire Epstein.
C’est la même équipe qui a montré l’implication de la Deutsche Bank, la SVB et la banque israélienne Lumi dans la même affaire.
Les banques du monde entier sont au bord du gouffre : le risque de la monnaie numérique des banques centrales (CBDC, en anglais) est réel :
Une fois les petites banques achevées, les gens réclameront une solution aux banques centrales : ce sera la monnaie numérique.

A la Bourse de Paris, Société générale décroche de 10,6% et BNP Paribas de 10,3% à 12h25, leur cours ayant été réservé de façon temporaire lorsque la baisse a atteint 8%.
Il s’agit du plus fort repli en séance depuis le 24 février 2022 pour Société générale et depuis le 16 mars 2020 pour BNP Paribas.
De son côté, Crédit agricole chute de 6,04%.
Les valeurs bancaires ont déjà été chahutées ces derniers jours par la chute de la banque américaine SVB qui a déclenché un début de panique en dépit de l’intervention des autorités américaines.
Contacté par Reuters, le ministère français des Finances n’a pas fait pas de commentaire sur la forte baisse mercredi des valeurs bancaires.
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.