Le titre est parfait. Tous les jours dimanche. Le dimanche, ce jour en dehors de toute norme, de toute obligation, ce jour où même le Tout Puissant prend le temps d’une pause.
Manolo Mylonas arpente la Saint Saint-Denis et fixe avec son appareil photo ces moments du quotidien qui ne paraissent rien mais sont pourtant hautement surréalistes. C’est le talent de l’artiste de savoir déceler l’étrange dans le banal, là où nous, public nourri de films aux bandes sonores suggestives et aux narrations pré-mâchées, nous avons besoin d’indices pour étiqueter chaque instant dans la catégorie correspondante.
Évidemment, d’autres départements de la grande couronne offrent le même spectacle et on ne parle même pas des campagnes de province. Mais ces photos rappellent vaguement la scène de la vache dans La Haine et redonnent à la banlieue ce côté à la fois hors de la réalité et en même temps totalement incarné par ses habitants.

7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

Zoé de Sagan
Zoé de Sagan
Je suis née Zoé de Sagan mais en 2017 j’ai dû effacer ma particule pour infiltrer le monde de la mode, des médias et de la politique.
https://www.zoesagan.com

Rejoindre la conversation