Les sanctions prises par l’Union Européennes risquent-elles de se retourner contre l’UE? En tout cas, moins d’une année après la décision de l’Europe de se tourner du gaz russe, les conséquences commencent déjà à se faire sentir. Et l’Allemagne, première puissance économique européenne, risque d’en payer les frais.
C’est du moins ce que nous apprend le média britannique The Telegraph. En effet, d’après cette source, Bettina Stark-Watzinger, ministre allemande de l’Education nationale, a prévenu l’Etat allemand que des classes d’écoles pourraient être fermées dès la rentrée prochaine si le pays n’arrivait plus à s’approvisionner en gaz russe.
Il convient de rappeler que la décision prise par l’UE de se tourner du gaz russe a toujours été vu d’un mauvais œil par Berlin dont l’économie est très dépendante de ce précieux sésame en provenance de Moscou. D’ailleurs, en avril dernier, l’Allemagne avait défié l’UE en annonçant qu’elle continuera d’acheter du gaz russe.
C’est du moins ce que nous avait appris l’agence de presse Reuters. En effet, d’après cette source qui cite un porte-parole du gouvernement allemand, Berlin avait catégoriquement refusé un embargo sur le gaz et pétrole russe mais avait aussi refusé, tout de même, de payer ses achats de gaz russe en roubles, comme l’exigeait Vladimir Poutine.
L’Allemagne aurait intérêt à refuser catégoriquement un embargo sur le gaz russe. Car, d’après les informations fournies par la chaîne CNN qui cite 5 instituts allemands spécialisés en économie, Berlin perdrait près de 240 milliards de dollars au cas où il n’aurait plus accès au gaz russe.

La situation s’est compliquée entre-temps pour la première puissance économique européenne. Car, en juin dernier, plusieurs médias dont US News avaient révélé que l’embargo sur le gaz russe coûterait 5 milliards de dollars par an à l’Allemagne. Le média dit tenir sa source de l’hebdomadaire allemand Welt am Sonntag. L’information a été confirmée par l’agence de presse, Reuters qui cite la même source.
Ces dernières heures, sur Twitter, la nouvelle d’une éventuelle annulation de cours en Allemagne en raison de l’embargo sur le gaz russe n’a pas manqué de déclencher des réactions, parfois cocasses.
Vous connaissez »L’arroseur arrosé »des freres Lumiere? »..L’Allemagne pourrait fermer des classes d’écoles si la Russie coupe le gaz.. »⤵️..Fallait peut-etre y penser avant?Bravo l’UE+Scholz!) https://t.co/dkxIZtGzPi
— Pillod jean christian (@PillodC) July 12, 2022
Partager cet article
Écrit par
Mary Josephson
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.