Ces mots sont extraits de la correspondance d’Albert Camus avec René Char et datent de septembre 1957. Une correspondance comme un objet littéraire dans laquelle il est souvent question de cette amitié exemplaire dans sa forme absolue qui unissait les deux hommes. Mais les temps changent… et à l’ère des like sur les réseaux sociaux, des sex friends et alors que la pandémie a rebattu la carte de nos liens sociaux, l’amitié est aujourd’hui une notion protéiforme qu’il est difficile de définir mais qui semble tenir une place structurelle dans notre société. De nombreuses études et enquêtes post-confinement témoignent ainsi de l’importance des amis dans nos vies intimes et quotidiennes. Ils seraient – avec la famille -, les garants de notre bien-être voire de notre bonheur. Alors qu’est-ce qu’un ami aujourd’hui ? Qu’était-il hier ? De quoi l’amitié se nourrit-elle ? Que peut-elle nous apporter individuellement et collectivement ?
Dimitri El Murr a publié un grand nombre d’articles et d’ouvrages parmi lesquels Savoir et gouverner, essai sur la science politique platonicienne (ed. Vrin, 2014) Mais aussi Les philosophes face au vice, de Socrate à Augustin. L’amitié est un sujet qu’il étudie depuis une vingtaine d’années – il a notamment publié un corpus de textes.
« Pendant des siècles l’amitié (philia en grec ou amicitia en latin) est une catégorie d’existence et une catégorie de pensée majeure. C’est même une catégorie par laquelle ou à travers laquelle les philosophes réfléchissent au lien social, au lien interpersonnel, à la politique, à ce que doit faire la politique, la citoyenneté (…). Et puis tout à coup ça disparaît dans l’histoire.
« L’amitié, selon Aristote, c’est un lien de bienveillance réciproque. Ce n’est pas une relation utilitaire, c’est une relation de réciprocité, de symétrie, de parité dans laquelle la vertu est engagée.
« Le bon nombre d’amis est celui avec lequel une vie commune est encore possible (Aristote).
« Je pense que l’amitié c’est encore un des endroits dans notre mon de contemporain où on peut encore exercer la liberté.
Source : franceculture
Partager cet article
Écrit par
Raphaelle Odi
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.