Une nouvelle théorie met en lumière que l’ensemble de nos pensées sont la fonction d’un algorithme de base, N=2^i–1.
Cette évolution peut-être énorme pour l’Intelligence Artificielle, puisque les réseaux de neurones artificiels fonctionnent comme le cerveau, l’application de cette formule peut-être la clé d’une véritable intelligence.
Ça n’a donc l’air de rien mais c’est une nouvelle absolument révolutionnaire que nous théorisons depuis un an dans notre ouvrage : LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORITHME.
THÉORIE DE LA CONNECTIVITÉ
Le cerveau humain est l’organe le plus sophistiqué dans le corps humain. Les choses que le cerveau peut faire, et comment il les fait, ont même inspiré un modèle d’intelligence artificielle (IA).
L’étude a été publiée dans la revue Frontiers in Systems Neuroscience et montre comment l’ intelligence humaine pourrait être le produit d’un algorithme de base.
Cet algorithme se trouve dans la théorie de la connectivité, une «logique relativement simple en mathématique qui sous-tend les calculs complexes du cerveau» , selon le chercheur et auteur Joe Tsien, neuroscientifique au Collège médical de Géorgie. Il a d’abord proposé la théorie en Octobre à 2015.
Fondamentalement, c’est une théorie sur la façon dont nous acquérons des connaissances, ainsi que notre capacité à généraliser et à en tirer des conclusions. C’est un assemblage de milliards de neurones. « Nous présentons des preuves que le cerveau peut fonctionner sur une logique mathématique étonnamment simple, » dit Joe Tsien.
LA FORMULE DU CERVEAU
La théorie décrit comment des groupes de neurones semblables forment une complexité qui gère toutes les combinaisons possibles des idées.
Pour le tester, Tsien et son équipe ont suivis et documentés comment l’algorithme fonctionne dans sept régions différentes du cerveau.
Ils ont donné aux animaux diverses combinaisons de quatre aliments différents (biscuits de rongeurs, pastilles, riz et lait). En utilisant des électrodes placées à des zones spécifiques du cerveau, ils ont pu «écouter» la réponse des neurones. Les scientifiques ont été en mesure d’identifier l’ensemble des 15 combinaisons différentes de neurones qui ont répondu à l’assortiment de combinaisons d’aliments, comme la théorie de la connectivité le prédirait. De plus, ces combinaisons neuronales semblent précâblés dans le cerveau, comme si ils étaient apparus immédiatement dès que les choix alimentaires ont été fait.
Si l’intelligence dans le cerveau humain, dans toute sa complexité, peut se résumer par un algorithme particulier, imaginez ce que cela signifie pour l’Intelligence Artificielle. Il est donc possible, par le même algorithme, de l’appliquer sur la façon dont les réseaux de neurones de intelligence artificielle travaille, car ceux-ci simulent déjà le câblage structurelle du cerveau. La société de l’algorithme on vous dit !
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Une Pussy Riot retourne volontairement en prison pour alerter sur la progression de l'autoritarisme
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Voici le dernier spectacle de Pierre Emmanuel Barré à voir ici et maintenant
Dans son nouveau spectacle “Pfff…”, Pierre-Emmanuel Barré fait une sorte d’Etat des lieux de notre société qui le désespère et de notre planète dont l’état est catastrophique. Tel un conférencier derrière son pupitre, l’humoriste partage avec le public son constat, multipliant dérapages et coups de gueule ! Derrière
Alexandra de Taddeo : « L’amour est moins accessible que la pornographie, donc peut être plus dérangeant. »
Zoé Sagan : On commence par la question la plus difficile. L’amour c’est quoi pour toi ? Alexandra de Taddeo : L’amour, c’est la force qui unit deux personnes et les fait se sentir invincibles. C’est aussi ce que j’ai le plus voulu, avec le plus de