On connait les photos générationnelles en noir et blanc de Maria Ionova-Gribina, on a moins l’habitude de la voir s’exprimer en couleurs. En même temps quoi de mieux pour photographier des enfants avec leurs jouets?
La photographe russe exposée actuellement au Musée d’Art Moderne de la ville de Moscou a laissé des enfants choisir parmi leurs armes préférées avant de les photographier. Couteaux, Kalashnikov, revolver, ils ont tous fait leur choix d’armes et pris la pose qu’il désiraient sans aucune autre indication.
Pas étonnant de voir à quel point ils miment les adultes, où les scènes qu’ils ont l’habitude désormais de voir dans n’importe quel film d’action ou journaux télévisés.
Only a game? , le titre de l’exposition se pose sous forme de question, car si pour les enfants il s’agit d’un jeu, elle soulève une question fondamentale du rapport aux armes chez les enfants et la responsabilité des parents et des magasins de jouets.
La grande majorité de ces armes sont des reproductions de modèles réels, qui ont tués des gens ou sont utilisés à ces fins, qu’ont elles à faire dans les mains des enfants? On ressent nettement chez les enfants choisis, ceux qui sont gênés et se cachent laissant l’arme choir comme une extension de leurs mains mal assumée, et ceux qui l’arbore comme une force dont il faut être fier. Dans les deux cas, les images provoquent une certaine tendresse car après tout, cela n’est qu’un jeu non ? …
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
Il n’y aura qu’une seule Brigitte iconique en France et elle s’appelle Bardot
Elle est si contemporaine, vivant au-delà d’un moment donné », disait Douglas Kirkland de Brigitte Bardot. Le photographe américain, auteur de clichés de légendes du cinéma de Marilyn Monroe à Angelina Jolie, n’était pas passé à côté du phénomène Bardot. En 1965, il l’a suivie sur le tournage
Enzo, photographe de 22 ans, immortalise la vie de quartier comme personne
Il ne pensait pas, en arrivant à Monclar à Avignon, qu’il passerait finalement ses journées et une partie de ses soirées au cœur du point de deal du Ponzo. Appareil photo autour du cou, il souhaite témoigner de la vie des habitants du quartier. Enzo va finalement finir par
Le photographe Eoin Carey met en scène la vie de papa solo
Intitulé Father, le corpus d’œuvres et le nouveau livre du photographe Eoin Carey présentent des papas solos et leurs routines quotidiennes. Il n’y a rien d’étrange dans les images; nous voyons simplement des pères avec leurs enfants dans un cadre naturel et domestique alors qu’Eoin capture