Cette série de photo du photographe Nicolas Demeersman (qu’on suit depuis le début d’APAR.TV) est une invitation à voir «l’histoire» d’un autre point de vue, hors des clichés, en interrogeant les images que nous voyons tous les jours, dans les médias traditionnels et les films.

Dans les médias, il y a très peu d’acteurs noirs et de personnages de dessins animés dans les rôles principaux. Le personnage noir est toujours le premier à mourir dans les films d’horreur ou est montré comme «le meilleur ami rigolo». Réalisateurs, producteurs, écrivains … sont aussi négligés au cours des cérémonies.

Le message du photographe est simple, il faut apprendre davantage sur la culture noire, se concentrer sur autre chose culturellement que les événements tels que l’esclavage ou la colonisation… Très peu de gens peuvent nommer un événement positif, à part le lancement du dernier album de Beyoncé.

Immortalisée en studio, mise en scène et retouchée, la série de photo joue avec les codes de la publicité et des médias, ce qui exclut parfois le caractère / l’histoire des Noirs. Tout en créant des mots et des phrases de marketing incroyables pour justifier cette exclusion. Le photographe utilise tous les «clichés noirs», avec sarcasme et drôlerie, ce qui met le spectateur à l’aise.

Si vous n’avez jamais vu Hitler noir, Wonder Woman noire, Napoleon noir ou Cesar noir, c’est le moment de voyager et d’imaginer une autre représentation de l’histoire !




Partager cet article
Écrit par
Raphaelle Odi
Rejoindre la conversation
Il n’y aura qu’une seule Brigitte iconique en France et elle s’appelle Bardot
Elle est si contemporaine, vivant au-delà d’un moment donné », disait Douglas Kirkland de Brigitte Bardot. Le photographe américain, auteur de clichés de légendes du cinéma de Marilyn Monroe à Angelina Jolie, n’était pas passé à côté du phénomène Bardot. En 1965, il l’a suivie sur le tournage
Enzo, photographe de 22 ans, immortalise la vie de quartier comme personne
Il ne pensait pas, en arrivant à Monclar à Avignon, qu’il passerait finalement ses journées et une partie de ses soirées au cœur du point de deal du Ponzo. Appareil photo autour du cou, il souhaite témoigner de la vie des habitants du quartier. Enzo va finalement finir par
Le photographe Eoin Carey met en scène la vie de papa solo
Intitulé Father, le corpus d’œuvres et le nouveau livre du photographe Eoin Carey présentent des papas solos et leurs routines quotidiennes. Il n’y a rien d’étrange dans les images; nous voyons simplement des pères avec leurs enfants dans un cadre naturel et domestique alors qu’Eoin capture