Pourquoi lui ?
Parce qu’il se présente comme pusillanime parfois, révérencieux, subjectif, imparfait. Et qu’il parle de gens en qui il n’a pas confiance, qui manipulent, qui se trompent, qui jouent. Parce que le livre aurait pu s’intituler : Humain, trop humain.

Où le lire ?
Dans la salle des colonnes bien sûr. Ou dans les urnes. Ou pourquoi pas dans la salle d’attente de votre psy, pour ne jamais oublier que le rôle des années c’est de nous faire croire à notre propre personnage.

Le passage à retenir par cœur ?
On ne dévoilera aucun passage concernant les politiques eux-mêmes.
« Il paraît que c’est impossible : mais quand on veut être aimé de tout le monde – ce qui est mon cas puisque je vous signale que je suis d’abord comédien – on doit faire l’effort d’aimer tout le monde. À première vue, je reconnais que c’est compliqué ; lorsqu’on croise au quotidien les mêmes personnages, on ne laisse pas à la haine la chance de s’installer« .
Tout le traitement de l’information politique résumé en une honnêteté rousseauiste.

A qui l’offrir ?
À vos amis qui ont des idées étranges concernant les personnalités de nos dirigeants. « Nadine Morano va marqué son siècle de sa philosophie » ou « les Balkany, je leur fais 100% confiance« .

0

« Remanie-moi… », de Cyrille Eldin, De L’Aube, 214p., 16,90€.

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

Simon Antony
Simon Antony
Journaliste à La Montagne

Rejoindre la conversation