Quand on assiste à la misère du monde, que cela soit par un documentaire à la télé, par des scènes de rues déchirantes, des articles de presse, on se dit toujours que l’on aimerait faire quelque chose, puis le quotidien nous rattrape, la vie, la nécessité de subsister soi-même.
Payer son loyer, sa nourriture , ses vêtements, les couches pour bébés, le téléphone, internet, l’école des enfants, l’essence… la liste est longue. Et au final on ne fait rien, ou si peu, en tous les cas pas autant qu’on souhaiterait. Certains signent des pétitions, d’autres font des donations, certains quittent tout pour s’engager dans des actions humanitaires, d’autres utilisent leur savoir pour aider.
Ce film est un des résultats de cette dernière initiative. Un jeune réalisateur de Los Angeles, Keith Hamm, croisait tous les matins en bas de chez lui ce vieil homme japonais SDF de 87 ans. Il a noué une relation avec lui, et l’a filmé en train de raconter son histoire. Il a diffusé le film et mis en place une cagnotte en ligne.
L’objectif de cette campagne est d’amasser suffisamment d’argent pour créer un fond pour Mitsuo afin qu’il puisse trouver une situation de vie digne que tous les gens de son âge méritent. En définitive, son désir de retourner au Japon pour être réuni avec sa famille. L’objectif est de 50K$ qui couvrira tous ses frais de subsistance à Los Angeles ou Tokyo pendant environ 2-3 ans.
Pas moins de 7000$ récoltés pour le moment, grâce à ce film si touchant que nous avons presque honte de vous parler de sa réalisation, tant cela parait désuet. Mais il faut le dire, nous vivons dans un monde d’images, et savoir toucher par l’esthétique, est absolument nécessaire aujourd’hui pour provoquer des réactions et des sentiments humains.
La société du spectacle a encore frappée, mais cette fois c’est pour la bonne cause.
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
Une Pussy Riot retourne volontairement en prison pour alerter sur la progression de l'autoritarisme
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Voici le dernier spectacle de Pierre Emmanuel Barré à voir ici et maintenant
Dans son nouveau spectacle “Pfff…”, Pierre-Emmanuel Barré fait une sorte d’Etat des lieux de notre société qui le désespère et de notre planète dont l’état est catastrophique. Tel un conférencier derrière son pupitre, l’humoriste partage avec le public son constat, multipliant dérapages et coups de gueule ! Derrière
Alexandra de Taddeo : « L’amour est moins accessible que la pornographie, donc peut être plus dérangeant. »
Zoé Sagan : On commence par la question la plus difficile. L’amour c’est quoi pour toi ? Alexandra de Taddeo : L’amour, c’est la force qui unit deux personnes et les fait se sentir invincibles. C’est aussi ce que j’ai le plus voulu, avec le plus de