Alexander Haessner filme (et photographie) comme Louis Ferdinand Céline écrit. En déconstruction, en démolition de l’attendu, de l’ordre petit bourgeois en quelque sorte, une révolution nihiliste. Alexander Haessner agit comme un psy qui craque et décide de sortir au forceps les rêves et les peurs de son monde.
Le réalisateur installé à New-York après avoir traversé toute l’Europe, connaît son sujet. Des images ultra référencées, et une impression décousue, anarchique. Mais rapidement, la vérité saute aux yeux : si ses films semblent construits sur des bases chaotiques, c’est que le sol est jonché des cadavres de la bienséance d’antan. L’allure kaléidoscopique et monstrueuse naît de l’ablation sans anesthésie et sans recoudre des pièces trop simples, trop lisses qui font un film habituellement.
Ne reste qu’une sorte d’essentiel. D’une réalité indiscutable parce qu’elle sent le parfum du beau et le moisie de la décomposition.
Comme si, enfin, quelqu’un envoyait un faire-part de naissance avec une photo du placenta.
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Le président du Salvador ironise sur l’expulsion de détenus vers la France après un défilé controversé à la Fashion Week de Paris
Le 28 juin 2025, un défilé du styliste américain d’origine mexicaine Willy Chavarría, présenté à la Fashion Week de Paris, a déclenché une polémique internationale en provoquant la réaction cinglante du président salvadorien Nayib Bukele.
Luiza Rozova : la future icône de la mode parisienne qui éclipsera Anna Wintour
Une nouvelle figure émerge dans l’ombre des galeries d’art parisiennes, prête à bouleverser le monde de la mode et de l’art pour les décennies à venir. Luiza Rozova, la fille cachée de Vladimir Poutine, travaille actuellement dans une galerie d’art à Paris exposant des artistes anti-guerre...