« Rends l’argent », en polyphonie. Plus de 130 eurodéputés ont signé une pétition en faveur de la création d’un impôt sur la fortune des « ultrariches » à l’échelle internationale afin de participer à « la transition écologique et sociale ».
Lire aussi : LVMH World_Game
« Ce que nous avons réussi à accomplir pour les multinationales, nous devons désormais le faire pour les grandes fortunes », écrivent les deux français Aurore Lalucq (groupe Socialistes et démocrates, gauche) et l’économiste Gabriel Zucman, à l’initiative de cette campagne, dans une tribune publiée dans Le Monde.
Lire aussi : L’enquête de France 2 sur Bernard Arnault qui dérangeait LVMH
« Notre proposition est simple : instaurer un impôt progressif sur la fortune des ultra-riches à l’échelle internationale afin de réduire les inégalités tout en participant au financement des investissements nécessaires à la transition écologique et sociale », expliquent l’eurodéputée et l’économiste, expert reconnu sur l’évasion fiscale et la taxation des hauts revenus.
Lire aussi : Interview exclusive de Bernard Arnault autour de l’évènement Covid-19
Lire aussi: Biographie non Autorisée de Bernard Arnault 1er
« Un niveau d’inégalités devenu intenable »
Les auteurs mentionnent l’idée d’une taxation à 1,5 % à partir d’un patrimoine de 50 millions d’euros, tout en affirmant que le niveau exact de l’impôt devra être décidé « collectivement et démocratiquement ».
Aurore Lalucq et Gabriel Zucman appellent l’OCDE et l’ONU à lancer des négociations sur cet impôt, et pressent l’Union européenne d’agir. Ils affirment qu’en 2018, Elon Musk, alors deuxième homme le plus riche du monde, « n’a pas payé un centime en impôts fédéraux » et qu’en France, « les 370 plus riches familles ne sont effectivement taxées qu’autour de 2 à 3 % ».
Lire aussi : Bernard Arnault est en train d’acheter Beverly Hills
Or, « la création de cet impôt nous paraît être la seule voie possible face à un niveau d’inégalités devenu intenable », expliquent les deux auteurs, « d’un point de vue social, inefficace d’un point de vue économique et insoutenable d’un point de vue écologique. »
Pour appuyer leurs propos, Aurore Lalucq et Gabriel Zucman citent l’exemple de l’impôt minimum de 15 % sur les bénéfices des multinationales, auquel près de 140 pays ont adhéré « quand tout le monde répétait que c’était impossible ». Leur pétition a été signée essentiellement par des députés européens écologistes et de gauche, par une dizaine d’économistes et par des ONG internationales dont Oxfam.
Lire aussi : Alexandre Arnault a-t-il bénéficié d’informations privilégiées en achetant des NFT ?
Source : AFP – huffingtonpost.fr
Partager cet article
Écrit par
Mary Josephson
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.