Cauet a quitté NRJ cet été, mais il n’est pas parti sans laisser un petit cadeau à la station. Ce mercredi, le CSA a infligé à la radio une amende d’un million d’euros après des « propos dégradants » visant une femme prononcés dans l’émission de l’ancien animateur de TF1.
« Cette sanction fait suite à la diffusion, dans l’émission « C’Cauet », le 9 décembre 2016, d’un canular téléphonique durant lequel les auteurs ont formulé des commentaires avilissants relatifs au physique d’une femme, victime du canular, ainsi que des insultes et des propos dégradants concernant sa vie intime », précise le CSA dans un communiqué publié sur son site.
Le Conseil justifie sa décision par ses attributions, où figure l’obligation d’assurer « le respect des droits des femmes dans le domaine de la communication audiovisuelle ». D’autre part, le CSA a considéré que, « la victime du canular ayant été publiquement humiliée et placée dans une situation de détresse et de vulnérabilité manifestes », la diffusion de la séquence enfreignait un article de la convention de NRJ de 2012, « le caractère prétendument humoristique de la séquence ne pouvant exonérer l’éditeur de sa responsabilité, pas plus que le consentement de la victime à la diffusion de cette séquence ».
Source : Le Parisien
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.