L’affaire Noël Le Graët est-elle relancée ? Selon nos informations, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports à l’époque, a eu plusieurs interactions en coulisses avec des protagonistes-clés de l’enquête administrative – censée être indépendante – menée par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) à la Fédération française de football (FFF), alors présidée par M. Le Graët. Elle a notamment eu plusieurs échanges confidentiels avec l’ex-directrice générale de la FFF, Florence Hardouin.
M. Le Graët, qui doit prochainement être entendu par la police, est visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris pour « harcèlement sexuel et moral » après un signalement émis à la justice par l’IGESR le 13 janvier 2023 – en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale.
n novembre 2023, Mme Hardouin a été interrogée par la commission d’enquête parlementaire sur les défaillances des fédérations sportives. Relancée à plusieurs reprises par les députés, elle a alors révélé avoir échangé « de façon informelle », « à l’occasion d’un match », avec Amélie Oudéa-Castéra.
L’échange en question a eu lieu « en novembre ou décembre 2022 », a expliqué Mme Hardouin, « au moment où tout était déjà sorti dans la presse » au sujet des « dysfonctionnements » à la FFF et des « comportements » supposément inappropriés de son président, M. Le Graët. A l’époque, l’IGESR était en plein audit de la fédération, commandé par Mme Oudéa-Castéra en septembre 2022.
Lire la suite sur le Monde.
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.