Nos grands-parents ne nous laissent pas que des souvenirs et des photos. Selon une étude menée par des chercheurs de l’UC Santa Cruz (États-Unis), il existe bien un « héritage épigénétique transgénérationnel ». Autrement dit, une modification des marques épigénétiques sur les chromosomes qui entraîne une altération de l’expression des gènes chez les enfants et les petits-enfants.
De quoi s’agit-il ? Les modifications épigénétiques sont provoquées par l’environnement (pollution par exemple) et certains comportements comme le tabagisme et l’alimentation. « Les modifications épigénétiques sont induites par l’environnement au sens large : la cellule reçoit en permanence toutes sortes de signaux l’informant sur son environnement, de manière à ce qu’elle se spécialise au cours du développement, ou ajuste son activité à la situation », détaille l’Inserm. Avant de compléter : « Ces signaux, y compris ceux liés à nos comportements [alimentation, tabagisme, stress…], peuvent conduire à des modifications dans l’expression de nos gènes, sans affecter leur séquence. »
Une protéine modifiée
Dans cette étude, les chercheurs ont démontré que le code génétique de l’ADN n’était pas modifié mais que la manière dont les gènes étaient exprimés était touchée. Un phénomène qui peut altérer la santé et le développement. Ces conclusions ont été publiées dans les Actes de l’Académie nationale des sciences (PNAS).
Les chercheurs ont analysé une modification d’une protéine spécifique qui change la manière dont l’ADN est emballé dans les chromosomes. Cette marque – appelée H3K27me3 – est connue pour désactiver ou « réprimer » les gènes concernés. Dans le cadre de cette étude, l’équipe a supprimé cette marque épigénétique dans les chromosomes des spermatozoïdes de Caenorhabditis elegans, des vers ronds. Ces spermatozoïdes ont été utilisés pour féconder des ovules.
Dans la progéniture, les chercheurs ont observé des modèles d’expression génique anormaux, avec des gènes sur les chromosomes paternels (hérités du sperme) activés. La modification des marques épigénétiques sur les chromosomes a causé une altération de l’expression des gènes chez les descendants et les petits-enfants. En 2013, une étude américaine avait d’ailleurs confirmé que des enfants asthmatiques nés de parents fumeurs ont plus de risques d’avoir à leur tour des enfants asthmatiques.
Source : Le Point
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.