Une heure et cinquante-deux minutes, et pas un mot sur le climat. On devrait prendre l’habitude. Je n’y arrive pas. Dans l’ordre, le dernier show présidentiel, auquel TF1 a complaisamment ouvert son antenne, a traité du Covid, de la zemmourologie (immigration, sécurité, prénoms) et du pouvoir d’achat, ainsi que de Joséphine Baker, et surtout, surtout, de lui-même, Macron Emmanuel, ses états d’âme, ses doutes, ses « regret. Mais sur le climat, pas un mot.
Pas un mot non plus sur Jean-Michel Trogneux. Comment ? Vous ne connaissez pas Jean-Michel Trogneux ? Il est temps de vous affranchir. Naïfs que vous êtes ! C’est le vrai nom de Brigitte Macron. Oui, car Brigitte Macron, en réalité, est un homme. Prénommé Jean-Michel. Jean-Michel Trogneux. Oui, car Brigitte Macron est son frère. D’ailleurs, son frère, Jean-Michel Trogneux, où est-il passé ?
Installez-vous et préparez le pop corn : la sale, la poisseuse, l’absurde rumeur, vient d’apparaître. Sur Twitter, le mot-dièse #JeanMichelTrogneux s’est hissé ces derniers jours en tête des tendances. Supprimé des tendances par la modération de Twitter, il s’est transformé en #JeanMichelTrognieux (avec un « i »), qui régnait encore la nuit dernière, et a lui aussi disparu ce matin, au bénéfice du plus neutre #Brigitte.
D’où vient la rumeur ? Par où est-elle passée ? Deux médias sérieux, Numérama et Libération, ont comme d’habitude enquêté. Leurs enquêtes sont en accès libre. Lisez-les. Sur le chemin de la rumeur, on trouve des comptes par ailleurs vecteurs des thèses d’extrême droite, et des intox antivax. Comme par hasard, on y retrouve aussi le site d’un certain Alain Soral. Tiens, ça faisait longtemps… Bref, Brigitte Macron envisage de porter plainte.
Quel rapport avec le show de TF1 ? On n’imagine pas Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin posant à Macron la sale question. Certes non, d’autant que l’émission a été enregistrée plusieurs jours à l’avance, alors que la rumeur n’avait pas encore émergé. Mais tout de même, la rumeur et l’opération de com’ sont liées. De la même manière que les mensonges initiaux du gouvernement sur les masques ont nourri le complotisme antivax à la Hold-up, que le long mensonge d’État sur le chlordécone a nourri la méfiance antigouvernementale aux Antilles, l’insolente et cynique coproduction TF1 / Élysée (notamment sur le thème « mais non, il n’est pas candidat ») nourrit, en souterrain, les plus folles rumeurs. Cette communication contrôlée, bétonnée, et la folie souterraine, sont complémentaires, complices, et au final alliées. Elles dansent ensemble un infernal tango.
Source : arretsurimages.net
Partager cet article
Écrit par
Mary Josephson
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.