Le paradis provencal de Denis Olivennes et sa compagne Inès de la Fressange, au Pas de Bouquet, à Tarascon (Bouches-du-Rhône), n’abrite pas qu’une maison d’une centaine de mètres carrés établie sans permis de construire et destinée (normalement) à être détruite.
Elle y cache aussi, au milieu des pins, un petit baraquement en bois, lui aussi érigé illégalement. Selon le Canard enchaîné, le couple glam-chic y logeait depuis 2013 sa «gouvernante» : Chantal Moreau, 55 ans, femme à tout faire des lieux, comprendre les basses besognes, veiller sur les 9 hectares du domaine, entretenir la piscine, faire les courses au supermarché, jouer les taxis pour les rejetons etc.
Pour son labeur, Chantal Moreau était rémunérée 1 560 euros bruts par mois, un montant un peu plus élevé que le SMIC (de 94 euros), moins les 350 euros que la domestique devait débourser en retour pour la location de la maisonnette, qu’elle partageait avec son fils, et qui n’avait rien de luxueuse, en tout cas en comparaison à la villa principale. Il s’agit d’un vulgaire mobile home coiffé d’un toit en tôle, si l’on en croit une photo de la bicoque publiée mercredi dans le Canard Enchaîné.
L’hebdomadaire satirique révèle que les relations entre les deux tourtereaux et leur «servante» ont pris une tournure judiciaire, début décembre, quand la bonne a trainé ses ex-employeurs devant les prud’hommes, notamment pour travail dissimulé et licenciement abusif.
Elle avait été limogée en septembre après son refus de prendre le statut d’autoentrepreneur, selon le Palmipède. Denis Olivennes et Inès de la Fressange ayant en outre arrêté de lui régler tout salaire depuis cette date, ils ont été condamnés à verser à Chantal Moreau 4 680 euros d’arriérés.
Source : Libé (qui a fait effacer son article parce que Denis Olivennes était le boss, normal)
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.