Pour franchir l’Atlantique, le Concorde avait besoin de trois heures. L’avion hypersonique fera le même trajet en quatre-vingt-dix minutes – du moins si les projets de la start-up américaine Hermeus se concrétisent, rapporte le site de CNN.
Pour le moment, la start-up d’Atlanta, qui compte parmi ses fondateurs d’anciens employés de SpaceX, le groupe spatial d’Elon Musk, et de Blue Origin, l’entreprise de Jeff Bezos, teste un nouveau type de moteur pour le compte de l’US Air Force : il s’agit de propulser à plus de 4 800 km/heure un petit avion sans pilote. Mais un projet encore plus ambitieux – ou plus fou – est déjà à l’étude : concevoir un appareil capable d’assurer à la même vitesse des vols commerciaux transatlantiques.
Pour comprendre à quel point l’idée d’un avion de ligne capable de voler à Mach 5 est audacieuse, il n’y a qu’à se pencher sur les précédents records de vitesse en vol, écrit CNN. En 2004, l’avion le plus rapide jamais conçu, le X-43A construit par la Nasa, a volé durant quelques secondes à Mach 9,6, soit plus de 10 000 km/heure. Le record du plus long vol à plus de Mach 5 est actuellement détenu par le Boeing X-51, un avion expérimental qui, en 2013, a parcouru 426 km en six minutes. Ces deux appareils étaient des engins sans pilote, contrairement à l’avion-fusée X-15A-2 qui en 1967 avait atteint la vitesse de 7 272,68 km/heure 1967 avec un humain à son bord.
De nombreux défis restent à relever
Le moteur sur lequel planche Hermeus devrait associer deux technologies bien connues : un turboréacteur, similaire à celui qu’utilisent les avions de ligne, et un statoréacteur, qui ne fonctionne qu’aux vitesses supersoniques. Pour le développer, la start-up a déjà réussi à lever 60 millions de dollars auprès de l’US Air Force.
“Mais il y a toute une série de questions sur lesquels Hermeus n’a même pas commencé à travailler : le type de carburant qui devra être utilisé – la consommation sera beaucoup plus élevée que celle des jets actuels – et les températures extrêmes auquel le fuselage devra être capable de résister”, précise CNN.
Malgré le nombre de défis qui restent à relever, Hermeus espère être en mesure de faire décoller son hypersonique avant la fin de la décennie. Deux certitudes : sa taille sera beaucoup plus réduite que celle des avions de ligne actuels – il ne pourra guère accueillir qu’une vingtaine de passagers –, et son rayon d’action sera suffisant pour traverser l’Atlantique, mais pas le Pacifique. Optimistes, ses promoteurs estiment que malgré ces limites l’avion pourrait être rentable aux tarifs actuels des classes affaires.

Partager cet article
Écrit par
Anna Summer
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.