Abasourdis. Les participants au voyage viennent tout juste de l’apprendre : la première visite bilatérale d’Emmanuel Macron (le précédent voyage avait eu lieu avec Mario Draghi et Olaf Scholz), prévue en Ukraine les 13 et 14 février, est reportée.

Le conseil d’entreprises France Ukraine du Medef International, qui avait organisé une « mission exceptionnelle » à Kiev en même temps, a également annulé le déplacement.

Tout était pourtant bien ficelé. Emmanuel Macron devait aller à Odessa, visite chargée de symbole dans cette ville en partie construite par les Français, avant de rejoindre Kiev. Et un important volet économique, lié à la reconstruction du pays, était au programme avec l’annonce d’un fonds de 200 millions d’euros versés en dons pour des projets civils réalisés par des PME françaises.

Le chef de l’Etat français devait aussi officialiser l’arrivée de l’Agence Française de Développement (AFD), comme coordinatrice de l’aide française en Ukraine.

Lire la suite sur challenges.fr

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

Mary Josephson
Mary Josephson
Artiste conceptuelle, critique d'art et historienne, Mary est célèbre pour son analyse critique du régime autonome de l'art hérité de la tradition moderniste.

Rejoindre la conversation