Le monde de la politique est en deuil. Robert Badinter, figure incontournable de l’Histoire du XXe siècle, est décédé ce vendredi 9 février à l’âge de 95 ans. « Avocat, garde des Sceaux, homme de l’abolition de la peine de mort. Robert Badinter ne cessa jamais de plaider pour les Lumières. Il était une figure du siècle, une conscience républicaine, l’esprit français« , a écrit Emmanuel Macron sur son compte X (anciennement Twitter).
Ce mercredi 14 février a eu lieu un hommage national, présidé par le chef d’Etat, sur la place de Vendôme. Un lieu symbolique où l’ancien garde des Sceaux a demandé l’abolition de la peine de mort. Si la présence d’élus du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI) a été refusé par la famille de Robert Badinter, de nombreuses personnalités sont venues à la cérémonie : Patrick Cohen, Sandrine Kiberlain, Catherine Jacob ou encore Marc-Olivier Fogiel… Pourtant, une personne manquait à l’appel. Ce qui n’a pas échappé aux yeux des internautes.
Hommage de Robert Badinter : Pourquoi Brigitte Macron était-elle absente ?
Elisabeth Badinter, son épouse, est arrivée sur la Place Vendôme, accompagnée d’Eric Dupond-Moretti, l’actuel garde des Sceaux. C’est dans le silence qu’elle s’est dirigée vers la tribune officielle, suivie par le reste de la famille, dont ses proches. Quelques minutes plus tard, Emmanuel Macron est apparu seul. Mais pourquoi Brigitte Macron n’était-elle pas à ses côtés ? Son absence à la cérémonie a suscité de nombreux questionnements. D’autant plus que la première dame est habituellement toujours présente aux côtés de son mari lors des hommages nationaux. Mais le plus intrigant, c’est que cette dernière ne se trouvait pas non plus parmi les autres invités.
Selon nos informations, Brigitte Macron n’a pas pu se rendre à cet événement en raison d’un déplacement privé et familial prévu de mardi jusqu’à jeudi. Mais la présidente de la Fondation des Hôpitaux a tout de même appelé Elisabeth Badinter pour lui présenter ses condoléances.
Source : Closer
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.