Un événement qui soulève de nombreuses interrogations. L’association Alliances Célestes, qui se présente comme « une ONG unique au monde », a lancé une invitation à l’occasion du congrès qu’elle organise du 16 au 18 mars prochain au Zénith de Limoges (Haute-Vienne).

Ce « symposium » (un congrès de spécialistes sur un thème scientifique, NDLR) dit viser à « préparer l’Humanité aux rencontres avec nos amis célestes bienveillants », à savoir les extraterrestres. Alliances Célestes indique sur son site « promouvoir une stratégie sérieuse des relations prévisibles entre des humains terrestres et des membres de civilisations de nature exobiologique. »

Pour participer à ce colloque intitulé « Symposium Exovision » et faire « partie des pionniers du nouveau monde », il faut débourser entre 150 et 190 euros pour les trois jours. Une fois cette coquette somme dépensée, les plus curieux auront le droit d’écouter une douzaine d’intervenants censés apporter « des éclairages galactiques, scientifiques, métaphysiques et humains en toute bienveillance et authenticité. » Le but ? « Informer correctement et réduire la peur et le stress que peut générer ce type de rencontre », précise l’association.

« C’est le terreau de l’extrémisme »

Si l’organisation de ce congrès peut prêter à sourire, certains élus locaux de Limoges s’en inquiètent, à l’image de Thierry Miguel, vice-président du conseil départemental de Haute-Vienne. « J’ai été sidéré qu’un tel événement se déroule à Limoges. Des farfelus vont débarquer de toute la France, d’Europe et donneront une drôle d’image de Limoges. Dans ces mouvements, on trouve des complotistes, des platistes. C’est le terreau de l’extrémisme », dénonce-t-il auprès du Populaire du Centre.

Plusieurs personnalités de la sphère complotiste comme Antoine Cuttita étant attendues, Didier Pachoud, président du Gemppi (Association de prévention et d’aide contre les dérives sectaires), prévient qu’il faut s’attendre « à trouver des manipulateurs », indique-t-il à nos confrères de BFMTV. « Cela risque d’attirer tout un tas de chasseurs d’âmes et de chasseurs de portefeuilles », alerte-t-il auprès du Populaire du centre.

Si le rassemblement inquiète, il n’est pas possible de l’interdire. Alliances Célestes n’est pas reconnu comme un mouvement sectaire et peut donc louer la salle du Zénith de Limoges Métropole, indiquent les renseignements territoriaux au quotidien régional. Tant qu’aucun risque de trouble à l’ordre public n’est présent, le rassemblement ne peut être annulé.

La décision d’annuler ce rassemblement n’appartient donc qu’à la directrice du Zénith de Limoges, mais cette dernière se défend en indiquant avoir un « devoir de neutralité ». « Il est de notre devoir d’assurer une égalité de traitement », affirme-t-elle.

Source : Le Parisien

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

Rrose Sélavy
Rrose Sélavy
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc

Rejoindre la conversation