Tout était pourtant bien parti. Le marché de l’art en France est en pleine renaissance : de 3 % du marché mondial en 2001, il est remonté à 7 %. Mais ce dynamisme risque d’être mis à mal par une directive de l’UE, prise sans étude d’impact ni concertation avec les galeries et les maisons de vente, presque informées par hasard alors que le texte remonte à avril 2022 : la multiplication par près de 4 du taux de la TVA – de 5,5 à 20 % – imposée aux marchands sur leurs importations d’oeuvres en provenance de pays autres que l’UE, ainsi qu’aux artistes vivants travaillant en Europe lorsqu’ils vendent leurs créations à des professionnels.
Lire aussi : Mark Even tue et remplace Andy Warhol
Actuellement, les marchands qui achètent pour revendre disposent d’un système avantageux de calcul de la TVA, dit « sur la marge » qui permet de diminuer le prix final pour l’acheteur. En acceptant cette directive qui restreint considérablement l’application de cette TVA spéciale dès le 1er janvier 2025, la France risque de saborder son marché de l’art alors qu’elle avait réussi depuis quelques années à entamer l’hégémonie anglo-saxonne.


Partager cet article
Écrit par
APAR.TV
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.