Marshall Mc Luhan avait osé déclarer, “la publicité, c’est la plus grande forme d’art du XXème siècle.” Et Andy Warhol était allé encore plus loin en disant, “n’importe quelle publicité est une bonne publicité.” Au XXIème sicèle, ce n’est plus vraiment valable comme pensée. L’occasion alors de se plonger dans le passé. Pour découvrir ce qu’il s’est fait de mieux dans la création d’affiches publicitaires.
On peut remarquer d’ailleurs que les concepteurs-rédacteurs et les directeurs artistiques de l’époque ne prenaient pas de cocaïne mais plutôt de l’absinthe pour se donner un coup de fouet. Ça se ressent réellement dans les créations. C’était plus doux, plus joyeux, et surtout moins agressif.

En même temps les maisons de réclame en ces temps n’étaient pas dirigées par des âmes diaboliques assoiffées par des marges nettes exorbitantes. Ceci explique peut-être la nostalgie que confère aujourd’hui ces affiches.

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

La rédaction
La rédaction
Écriture aiguisée sur l'art, la tech, la culture et les zones grises entre les trois. Ton direct, anti-bullshit assumé. On décrypte ce qui se trame dans les médias, l'IA, le cinéma et la société. Bienvenue dans l'anti-chambre prédictive.
https://zoesagan.com/

Rejoindre la conversation