Il ne s’agit pas que de primo arrivants sans papiers, de SDF, ou de marginaux en marge de la société mais de travailleurs pauvres qui se retrouvent en grande précarité alimentaire et parfois sanitaire à cause de l’arrêt brutal de toutes activités.
Ce sont des familles ou des personnes isolées qui ont du renoncer à leurs droits à cause de la fracture numérique par exemple.
Oui en 2020 aux portes de Paris beaucoup n’ont pas d’accès à internet à la maison, simplement parce qu’ils n’ont pas d’ordinateurs.
Ils n’ont pas pu se faire référencer sur les listings de prise en charge proposés en ligne et sont donc demeurés INVISIBLES aux yeux des institutions!
Et puis il y a les autres INVISIBLES, ceux qui ont donné de le temps, de leur énergie, de leur talent au péril parfois de leur santé.
Tout les jours, ces INVISIBLES sont allé récupérer des denrées alimentaires vouées à une destruction imminente parce qu’invendues. Ils ont « réquisitionné » les cuisines de restos fermés pour transformer cette matière brute en plats chauds avec l’aide de nombreux autres INVISIBLES bénévoles.
Et enfin, ils ont distribué cette nourriture partout ou elle était nécessaire, se faisant ainsi les relais d’une chaine de solidarité fondée sur le principe simple de recyclage et de lutte contre le gaspillage alimentaire.
MERCI à eux.
Partager cet article
Écrit par
Anna Summer
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.