« J’aurais aimé grandir dans un monde où il est encore possible de s’ennuyer. Je suis une enfant du numérique, j’appartiens à la génération Z, née avec Internet et les réseaux sociaux. J’ai à ma disposition un outil qui me permet d’être connectée à tout instant.
La technologie fait quasiment partie de mon ADN. C’est à la fois une bénédiction et une malédiction. » Il est environ 10 heures du matin à Saint-Louis, aux États-Unis, et au bout du fil, depuis sa chambre universitaire, Emma Lembke nous expose sa vision du monde virtuel actuel.
À 19 ans, cette étudiante en psychologie et sciences politiques est la fondatrice du Log Off Movement : une plateforme en ligne, avec blog et podcast, qu’elle a créée lorsqu’elle était encore lycéenne, et dont la mission est d’inviter les adolescents à se déconnecter et, surtout, à repenser leur quotidien.
Quelques jours plus tôt, la jeune fille était l’invitée de la célèbre émission de télé 60 minutes et, le 13 décembre dernier, elle cosignait, avec d’autres jeunes activistes, une pleine page dans le New York Times, appelant le Congrès américain à instituer un cadre législatif protégeant les mineurs en ligne, dans la veine du Age-Appropriate Design Code Act récemment voté en Californie et au Royaume-Uni.
Lire la suite sur Télérama.fr
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.