Le rapport, publié le 22 décembre 2022, de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le service statistique du ministère de l’Éducation nationale, accable le système éducatif français. La France est bien le pays de l’Union européenne (UE) où les effectifs par classe sont les plus importants.
Une moyenne de 26 élèves par classe au collège
En école primaire, les élèves français sont en moyenne 22 par classe, alors que la moyenne du reste de l’Union européenne est à 19,3. Et ça ne s’arrange pas au collège, avec une moyenne de 26 par classe pour la France et de 21 pour l’UE. Les principaux syndicats d’enseignants français, le Snuipp-FSU et le SNES-FSU, demandent une limitation des effectifs à 24 ou 25 élèves, voire 20 dans les établissements d’éducation prioritaire. Quant aux lycées, presque 70 % des classes comportent plus de 30 élèves, dont 20 % plus de 35.
Or, la France fait partie des pays de l’Union qui comptabilisent le moins d’enseignants par rapport au nombre d’élèves, sauf au lycée. Il y a un professeur français pour 23,2 élèves en maternelle, pour 18,4 en élémentaire et pour 14,6 au collège. À titre comparatif, l’Allemagne présente un taux moyen d’un enseignant pour 9,2 petits en maternelle et pour 14,9 élèves en primaire.
Le rapport n’est pas moins sévère pour l’Hexagone lorsqu’il s’agit des salaires des enseignants et de leur nombre d’heures de cours. Ces derniers assurent, en moyenne, 900 heures par an en école primaire et 720 au collège, tandis que la moyenne européenne est, respectivement, de 740 et de 659 heures. Les syndicats alertent quant aux conséquences de ces conditions de travail sur l’acquisition des savoirs par les jeunes français.
Source : parents.fr
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.