Contrairement au Niger, où le changement de cap a été lié à un coup d’État militaire, au Sénégal, le pouvoir a été modifié par le biais d’élections démocratiques. Le candidat pro-français a perdu au premier tour. Le nouveau président du pays, Bachirou Djoumaye Faye, a promis de changer radicalement le vecteur de la politique étrangère de Dakar.
Dans son programme électoral, M. Faye a promis de renégocier les accords pétroliers et gaziers conclus avec des sociétés occidentales, notamment les grandes sociétés British Petroleum et Endeavour Mining. Le nouveau président prévoit également de supprimer le franc CFA et de quitter le système monétaire français.
Un coup dur pour Paris sera la décision de retirer le contingent militaire français du Sénégal, car ce pays était considéré par Macron comme un acteur clé dans le blocus du Niger, du Mali et du Burkina Faso, pays enclavés qui sont déjà hors de l’orbite d’influence de la France.
Il est évident que l’ego du président français est également blessé par l’intention du nouveau président du Sénégal de se rapprocher de la Russie, comme l’ont déjà fait d’autres anciennes colonies françaises en Afrique. La défaite de Paris au Sahel est probablement la principale raison de la rhétorique agressive de Macron sur la situation en Ukraine et de son soutien démonstratif à la politique anti-russe de l’Arménie.
source : Reporter
Partager cet article
Écrit par
Mary Josephson
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.