Voilà plusieurs années que Facebook (Meta) œuvre sur l’intelligence artificielle et le fait savoir. La société de Mark Zuckerberg a même ouvert un centre de recherche à Paris et intègre dans ses rangs un chercheur consacré, Yann Le Cun. Et pourtant… Comme d’autres, Meta a été pris de court par OpenAI qui s’est rapidement imposé comme le leader de l’intelligence artificielle avec ChatGPT. Depuis, Meta semble avoir tardé à exposer ses prouesses quand bien même des percées ont été réalisées, notamment dans la création musicale ou l’analyse des images mentales. Pourtant, ces recherches ont semblé avoir de la peine à aboutir.
Avec Seamless, Meta pourrait bien marquer l’Histoire…
Comme dans un film de SF
Imaginez la scène : vous êtes au Pérou, à Shanghai ou à Göteborg. Vous parlez normalement en français et votre interlocuteur (qui porte des écouteurs) reçoit vos paroles dans sa langue natale, sous la forme expressive que vous avez employée.
Voilà ce que Seamless accomplit ; quelque chose que l’on voit habituellement dans des films ou romans de science-fiction, soit la traduction instantanée des conversations. Dans une bonne centaine de langages !

La communication universelle est un vieux rêve de la science-fiction. © D. Ichbiah avec Maze Guru
Deux secondes de décalage
En réalité, Seamless y parvient avec deux secondes de décalage – et même un peu moins si l’on croit le discours officiel. Et il existe un bonus : le ton de la voix est reproduit. Selon que vous murmuriez, exprimiez de la tristesse ou de l’agacement, Seamless s’évertue à reproduire la même impression. En clair, votre interlocuteur va capter le mode d’expression que vous avez utilisé.
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.