Dans les échantillons de l’astéroïde Ryugu, nous venons de découvrir des molécules qui sur Terre, constituent les briques élémentaires de toutes formes de vie. Cette découverte réanime l’hypothèse de la panspermie : quelle est donc cette théorie ?

L’origine de la vie sur terre est-elle extraterrestre ? Depuis les premières analyses de météorites dans les années 50 – et la découverte qu’elles contiennent des acides aminés, on se demande si les briques élémentaires du vivant auraient été fabriquées dans l’espace puis importées, livrées sur notre planète par des chutes de météorites. La façon dont les premières formes de vie sont apparues sur notre planète reste un mystère. Si Ryugu est une pièce du puzzle, nous sommes loin de l’avoir reconstitué.

Pour en parler, La Science CQFD a le plaisir de recevoir Caroline Freissinet, chercheuse CNRS au LATMOS et Grégoire Danger, enseignant-chercheur à l’institut Origines de l’Université Aix-Marseille et au Laboratoire de physique des interactions ioniques et moléculaires de l’Université d’Aix Marseille.

À réécouter : Les analyses de Ryugu montrent que ce type d’astéroïde a contribué à près de 5% de la masse de la Terre

Comment analyser un fragment de l’astéroïde Ryugu ?

Un reportage de Céline Loozen.

Rencontre avec Frédéric Moynier, professeur à l’université Paris Cité à l’PGP, qui a eu la chance de recevoir quelques microgrammes de Ryugu, pour analyser sa composition chimique. Grâce à une technologie de pointe couplant spectromètrie de masse haute résolution et chromatographie, son équipe a pu découvrir la présence de zinc et de cuivre, des éléments qui éclairent sur l’histoire du système solaire. Leurs résultats ont été publiés le 12 décembre 2022 dans Nature Astronomy.

A écouter ici d’urgence.

Pour en savoir plus sur les origines de la vie

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.

L’odyssée spatiale des briques du vivant (Sciences et Avenir, 2022)

La panspermie : quelle est cette théorie ? (Futurasciences, 2022)

Panspermie : l’hypothèse de la vie transmise par Mars (Sciences et Avenir, 2022)

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

Rrose Sélavy
Rrose Sélavy
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc

Rejoindre la conversation