C’est une révélation faite par L’Express : son ancien directeur de la rédaction, Philippe Grumbach, était un espion du KGB -le nom des services secrets à l’époque de l’URSS. L’hebdomadaire a mené une « enquête de plusieurs mois« , notamment grâce aux archives du KGB, aujourd’hui conservées au collège Churchill de l’université de Cambridge, au Royaume-Uni.
« Cet agent du KGB a exercé au cœur des médias français pendant plusieurs décennies, en particulier à L’Express, où il occupa des fonctions de rédacteur en chef dans les années 1950 et 1960 avant de devenir le directeur de la rédaction en 1974« , écrit le journal. Philippe Grumbach, sous le nom de « Brok », a fourni aux Russes des informations pendant 35 ans en échange de centaines de milliers d’euros.
Ce journaliste, proche de François Mitterrand et Valéry Giscard d’Estaing, était dans le même temps même « l’un des principaux agents du KGB en France« . « Selon le KGB, il a été recruté par idéologie, il était proche du Parti Communiste à ce moment-là. […] Il continue ensuite à émerger pour des raisons financières« , a expliqué sur France Info Etienne Girard, le rédacteur en chef actuel de L’Express.
Dans les archives du service de renseignements soviétique, L’Express a relevé une seule mission précise confiée à « l’agent Grumbach-Brok » et ayant pour but d’interférer dans la campagne pour la présidentielle de 1974.
Philippe Grumbach, né en 1924 à Paris et ayant étudié au lycée Périer à Marseille, s’est rapidement imposé dans les médias. Il a également siégé au Haut-conseil de l’audiovisuel ou encore à la Commission nationale du droit de réponse. Il est décédé en 2003, à l’âge de 79 ans.
Source : La Provence
Partager cet article
Écrit par
Mary Josephson
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.