Regain épidémique, menace d’une pénurie de production ? Ce lundi 1er novembre le site du ministère du commerce chinois appelait les habitants du pays à constituer des réserves alimentaires. Le communiqué appelle en effet « les ménages à stocker une certaine quantité de produits de première nécessité afin de faire face aux besoins quotidiens et aux cas d’urgence ».
Ce qui intrigue les observateurs avec ce message, c’est l’absence de justification. Comme le rapporte l’AFP le ministère demande aussi aux autorités locales de faciliter la production et l’approvisionnement ainsi que de surveiller les réserves de viandes, de légumes et d’assurer une stabilité des prix.
Rebond épidémique ?
Le Covid-19 pourrait être la raison la plus plausible de cet appel à faire des réserves puisque au pic de l’épidémie, la Chine avait fait face à des difficultés d’approvisionnement. Ajoutons dans ce contexte l’arrivée des jeux olympiques d’hiver de Pékin au mois de février et le rebond épidémique récent, qui a conduit la Chine à prendre des mesures radicales en reconfinant au moins six millions de personnes.
Et si les chiffres de contamination paraissent particulièrement faibles, 71 nouveaux cas positifs étaient annoncés mardi pour les dernières 24 heures et 92 cas lundi, il s’agit néanmoins du bilan épidémique officiel le plus élevé depuis la mi-septembre.
Des réactions nombreuses
Cette instruction du ministère du Commerce a suscité sur les réseaux sociaux des réactions faisant le lien avec la montée des tensions avec Taiwan.
En réponse à ces inquiétudes, l’Economic Daily, un journal proche du Parti communiste, a dit aux internautes de ne pas avoir « une imagination hyperactive », en expliquant que le but du ministère était de s’assurer que les citoyens ne soient pas pris au dépourvu.
À l’approche du Nouvel An lunaire (début février), la célébration la plus importante de la République populaire, le gouvernement central fait généralement des efforts pour augmenter les stocks de légumes frais et de porc.

Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.