La décision controversée a été prise de veiller à ce que les services de santé publique du pays puissent « garantir une couverture médicale pour la santé mentale » pour la communauté trans, a expliqué le ministère péruvien de la santé, selon le Telegraph.
Le décret modifiera soi-disant le langage du régime d’assurance maladie des éléments essentiels pour tenir compte du fait que les personnes transgenres et intersexuées souffrent d’un trouble mental, a rapporté Pink News.


Malgré le changement, les personnes transgenres et autres LGBTQ ne seront pas obligées de suivre des thérapies de conversion, a insisté le ministère de la Santé dans un communiqué publié vendredi, a rapporté l’extérieur.
Les groupes d’activistes LGBTQ à travers le Pérou ont cependant frappé la décision comme un pas en arrière majeur dans la lutte pour leurs droits et leur sécurité.
« 100 ans après la dépénalisation de l’homosexualité, le ‘Minsa’Peru n’a rien de mieux à faire que d’inclure les transsexuels dans la catégorie des maladies mentales », a écrit Jheinser Pacaya, directeur de OutfestPeru, sur X.

« Nous exigeons et nous ne nous reposerons pas avant son abrogation », ont-ils ajouté.
Percy Mayta-Tristion, un chercheur en médecine à l’Université scientifique du Sud de Lima, a déclaré au Telegraph que la décision montrait un manque de conscience de la complexité des questions LGBTQ.
« On ne peut ignorer le contexte dans lequel cela se produit dans une société super-conservatrice, où la communauté LGBT n’a aucun droit et où les qualifier de malades mentaux ouvre la porte à la thérapie de conversion », explique-t-il.
Source : NY Post
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.